Diffa : La communauté universitaire honore Dr Youssoufa Issiaka, directeur de l’Institut supérieur en environnement et écologie en fin de mission

Le Secrétaire général du Gouvernorat de Diffa M. Hambaly Bouweye a présidé, le vendredi 18 février 2022, une cérémonie d’hommage à Dr Youssoufa Issiaka, directeur de l’Institut supérieur en environnement et écologie en fin de mission. Cette cérémonie s’est déroulée à l’Hôtel 18 en présence du Recteur de l’Université de Diffa, du préfet,  du Secrétaire général du Conseil régional, des directeurs de l’IUT sortant et entrant, des directeurs régionaux, des enseignants, du personnel administratif et technique, des étudiants et de plusieurs invités.

A cette occasion, le Recteur de l’Université de Diffa a tout d’abord salué la présence des invités avant de souligner l’importance de la cérémonie. Pr Ali Mahamane a noté que l’Université de Diffa a été créée en août 2014 avec comme mission de relever les défis environnementaux et écologiques. C’est ainsi que l’Institut Supérieur en Environnement et Ecologie (IS2E) a été installé avec comme Directeur Dr Youssoufa Issiaka depuis 2015. Le Recteur a souligné que Dr Youssoufa Issiaka a servi l’Université de Diffa de manière efficace, rigoureuse et surtout pragmatique dans sa sphère de compétence. «Il a activement participé à la mise en place de la Commission Colloque Scientifique International dans le cadre de Diffa N’Glaa» a rappelé Pr Ali Mahamane.

Cette Commission a-t-il poursuivi a procédé à une profonde analyse de l’Environnement passé et présent du Bassin du Lac Tchad à travers une approche pluridisciplinaire en vue de mieux cerner les dynamiques en cours et faire des projections pour l’avenir. Pour le Recteur de l’Université de Diffa, Dr Youssoufa Issiaka a été l’un des éléments-clés dans l’organisation du Symposium International sur la déradicalisation et la réinsertion des repentis de Boko Haram en Juin 2016.

Peu avant de remettre un témoignage officiel de satisfaction décerné par l’Université au Directeur sortant de l’IS2E, le Secrétaire général du Gouvernorat de Diffa a félicité le Récipiendaire pour une mission bien accomplie au sein de l’Université. M. Hambaly Bouweye a souligné que Dr Youssoufa Issiaka a été un directeur exemplaire et doit être un modèle pour la jeunesse estudiantine qui a d’ailleurs apprécié les qualités humaines et professionnelles de l’Intéressé. M. Hambaly Bouweye a ensuite rendu un vibrant hommage au Recteur de l’Université pour sa forte implication dans la recherche de la Paix à travers l’organisation de plusieurs séminaires, ateliers et colloques initiés par l’Université.

Auparavant, les représentants des enseignants, du personnel administratif et technique (PAT) et des étudiants ont pris la parole pour souligner et saluer les qualités humaines intrinsèques du Dr Youssoufa Issiaka qui a été un collaborateur de haute facture morale.

Peu après avoir reçu son témoignage officiel de satisfaction, le récipiendaire a, dans une émotion difficilement contenue, tenu à saluer et à remercier les invités. Il a ensuite rappelé que durant sa mission à l’Université, il a été appuyé et accompagné par l’ensemble du personnel. Ce qui lui a permis de travailler durant 7 ans dans un cadre convivial. «Aussi, j’ai trouvé des étudiants responsables ayant l’amour de leurs études», a ajouté Dr Youssoufa Issiaka avant de rendre un vivrant hommage au Recteur. «Il est un responsable engagé, rigoureux, soucieux de voir la promotion de l’Université de Diffa dans la paix et dans la sérénité»  a-t-il  conclu.

Notons que le directeur entrant de l’Institut Issarou Issaka a été présenté par le directeur sortant à l’assistance.

Mato Adamou ONEP  Diffa

Like what you see?

Hit the buttons below to follow us, you won't regret it...