Appui à l’Enseignement Supérieur : Remise de bourses aux 45 étudiants du département de Mines et Pétrole par la Société WAPCO-Niger

La Société Chinoise WAPCO-Niger a offert 45 bourses aux étudiants du département de Mines et Pétrole précisément ceux de la section L1, L2, L3 de Mines-Pétrole et Sciences économiques et de gestion dans le cadre de l’accompagnement à l’Enseignement Supérieur. Ce soutien traduit en acte concret la signature de convention entre WAPCO et l’Université Abdou Moumouni de Niamey. La cérémonie de la remise de ces bourses aux étudiants s’est déroulée vendredi 3 juin à la Faculté des Sciences et Technologies de l’UAM sous la présidence du secrétaire général du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, Pr Agarya Moussa. La cérémonie a été marquée par la présence du doyen de ladite faculté, du représentant du Ministère du Pétrole, des enseignants-chercheurs, de l’Administrateur Général de WAPCO-Niger et des nombreux étudiants.

Lors de cette remise de bourses, le secrétaire général du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, Pr Agarya Moussa a partagé sa joie avec les étudiants bénéficiaires de la bourse WAPCO en tant qu’encadreur, formateur et enseignant-chercheur de l’Université Abdou Moumouni et surtout d’avoir été témoin de la signature de la convention entre l’Université Abdou Moumouni et WAPCO-Niger en septembre 2021. «Aujourd’hui la preuve est donnée que WAPCO joint l’acte à la parole», a-t-il déclaré.

Pr Agarya Moussa a dit que WAPCO-Niger vient à travers cet évènement de démontrer que c’est une entreprise qui fait du social l’une de ses priorités. Le secrétaire général du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche a salué cet accompagnement à travers l’attribution des bourses aux meilleurs étudiants. Il a dit que ce geste aura de la valeur ajoutée dans l’accompagnement des étudiants et l’amélioration des conditions d’étude.

Pr Agarya Moussa a rappelé que WAPCO-Niger est une entreprise qui intervient dans le domaine du pétrole, ce soutien est la meilleure illustration pour accompagner la politique du gouvernement et particulièrement l’engagement de nos autorités à soutenir le système éducatif en général et particulièrement l’amélioration des conditions d’étude à travers la construction des infrastructures et le renforcement de capacité des ressources.

Auparavant, l’Administrateur Généralde la Société WAPCO-Niger, M. Jin Jinsong a encouragé les 45 lauréats de la première édition de la bourse WAPCO. «L’obtention de cette bourse vous procure un soutien financier, bien sûr, mais elle reconnait surtout l’excellence de votre parcours et l’ampleur de vos efforts et de vos talents. Je vous adresse mes vives félicitations», a-t-il ajouté.

Selon M. Jin Jinsong, la bourse WAPCO a été créée à l’issue de la cérémonie de signature de la convention de coopération entre WAPCO et l’Université Abdou Moumouni de Niamey, ce fut un merveilleux exemple de coopération entre les Universités et les entreprises.

Par ailleurs, M. Jin Jinsong a rappelé que le Projet de Pipeline Export Niger-Bénin traverse le Niger et le Bénin avec une longueur d’environ 1 950 km dont 1275 km au Niger et 675 km au Bénin, le Pipeline Niger-Bénin est le pipeline transnational le plus long et le plus complexe investi et construit par la China National Petroleum Corporation (CNPC). «Il transverse divers environnements d’ingénieries complexes», a-t-il déclaré.

M. Jin Jinsong a indiqué que l’Université Abdou Moumouni est la plus grande Université Publique du Niger. «La collaboration entre WAPCO et l’UAM va rentrer dans une nouvelle phase où la motivation des étudiants sera continuellement soutenue, leurs compétences seront sûrement améliorées et l’image de WAPCO sera également renforcée», a-t-il indiqué.

En tant qu’entreprise chinoise responsable, «WAPCO s’est acquittée activement de ses responsabilités et obligations sociétales tout en favorisant le développement économique local et en créant un grand nombre d’emplois, et a financé la Bourse WAPCO pour aider au développement de l’Enseignement Supérieur au Niger», a dit l’Administrateur Général de la Société WAPCO-Niger. «Dans le même temps, l’entreprise encourage activement les politiques de contenu local dans la construction du projet. Une réserve de talents locaux dotés de grandes capacités de gestion de projet et d’une expérience opérationnelle s’est développée, renforçant ainsi considérablement le vivrier de talents du secteur de l’exploration et du développement du pétrole et du gaz au Niger», a-t-il relevé.

L’Administrateur Général de la Société Wapco-Niger a exprimé son souhait de promouvoir le développement du partenariat entre WAPCO et toutes les parties prenantes au Niger afin de renforcer le niveau de coopération pratique dans divers domaines, de parvenir à un développement sain durable et d’améliorer le bien-être du peuple Nigérien.

Pour sa part, le Doyen de la faculté des sciences et techniques de l’UAM, Pr Saley Bisso, a dit que cette cérémonie de distribution de bourse vient honorer cette faculté en particulier et l’Université Abdou Moumouni en général. «Ce geste est une première expérience dans la vie universitaire et nous travaillons ensemble avec les sociétés de la place dans la pérennisation de cet acquis», a-t-il assuré. Le Doyen de la faculté des sciences et techniques a salué cette initiative, tout en invitant les autres sociétés de la place d’emboiter le pas à WAPCO pour que nous construisions ensemble un Niger prospère.

De son côté, le représentant des étudiants, M. Mamoudou M. Moustapha a exprimé sa satisfaction pour ce geste de WAPCO rendu possible grâce à l’accompagnement à la fois des encadreurs et de l’administration de cette faculté. Il a aussi souhaité ce bon vent à ce partenariat entre l’Université de Niamey et cette société afin qu’elles puissent œuvrer ensemble à l’amélioration des conditions d’études. Notons que ces étudiants sélectionnés en raison de leur performance seront soutenus financièrement travers une aide financière sous forme d’allocation qui leur sera donnée à la fin chaque six mois.

 Mamane Abdoulaye(onep)

Like what you see?

Hit the buttons below to follow us, you won't regret it...