Atelier de formation des collecteurs de taxes et des délégués de marché de la Ville de Niamey sur le civisme fiscal

Dans le cadre de la promotion du civisme fiscal au Niger, l’ONG Initiatives pour le Promotion de l’Entreprenariat et du Civisme -IPEC Niger, avec l’appui financier de la Fondation Hanns Seidel, a organisé du 24 au 26 novembre 2021 à Niamey, un atelier de renforcement des capacités de trente-huit (38) collecteurs de taxes et des délégués de marché sur le civisme fiscal.

 Présidée par Monsieur Moussa Diori, représentant l’Honorable Député Maire de la Ville de Niamey, la cérémonie d’ouverture s’est déroulée en présence de l’ONG IPEC Niger et des Responsables de la mobilisation des Ressources de la Ville de Niamey. Dans son discours, Monsieur Moussa Diori a rappelé que cet atelier de formation a pour but non seulement de contribuer à restaurer la confiance du contribuable envers le fisc pour un meilleur civisme fiscal, mais aussi de promouvoir et de favoriser l’émergence d’une culture du civisme fiscal fondée sur les droits et responsabilités des citoyens et des autorités publiques.

Il a ensuite souligné que cet atelier de renforcement des capacités des collecteurs de taxes et des délégués de marché de la ville de Niamey, vient à point nommé car depuis quelques mois, la ville de Niamey a entrepris une campagne de recouvrement des taxes en vue d’accroitre les recettes fiscales pour le financement des infrastructures de la ville de Niamey.

Il a enfin lancé à tous les participants, un appel à l’assiduité et les a invité preter une oreille attentive aux  enseignements qui leur seront dispensés.

Pour sa part, le Président de l’ONG IPEC Niger, Monsieur Aboubakar Amadou Siddo, a  remercié la Fondation Hanns Seidel, pour son soutien technique et financier qu’il a toujours apporté aux projets initiés par l’ONG IPEC Niger. Il a salué la disponibilité et la bonne collaboration des autorités de la Ville de Niamey, car depuis 2018, IPEC Niger a renforcé les capacités des cadres, des collecteurs de taxes sur le civisme fiscal.

Il est à noter que cet atelier est animé par des experts en la matière, a traité des thématiques importantes qui cadrent avec le civisme et la citoyenneté. Il s’agit des notions de fiscalité communale, des stratégies de recouvrement des taxes dans les communes, le contrôle citoyen de l’action publique et les techniques d’accueil et communication. Les animateurs ont su utiliser les méthodes pédagogiques nécessaires pour faire comprendre et orienter les participants vers l’amélioration continue des recettes fiscales dans la Ville de Niamey.

A l’issue des trois (3) jours d’échanges fructueux, les trente-huit (38) participants ont vu leurs capacités renforcées en concept de citoyenneté ainsi que ses valeurs à savoir la civilité, le civisme et la solidarité. Ils sont aussi dotés de stratégies efficaces de collecte de taxes dans les différents marchés de la ville de Niamey.

1er décembre 2021
Source : http://www.lesahel.org/

Like what you see?

Hit the buttons below to follow us, you won't regret it...