Atelier de sensibilisation sur les exploitations des mines artisanales de l’or et des carrières : Vers une réorganisation du secteur pour un meilleur impact sur l’économie

 

 La ministre des Mines, Mme Ousseini Hadiza Yacouba a présidé hier matin à Maradi, la cérémonie d’ouverture d’un atelier de sensibilisation, d’information et de communication sur les dispositions législatives, réglementaires et les bonnes pratiques en matière d’exploitation artisanale de l’or et des carrières.

Selon le Secrétaire général du Ministère des Mines, M. Hama Abdou, la région de Maradi a connu un regain d’activités d’orpaillage au cours du dernier semestre de cette année. «Ces activités qui ne sont pas conduites dans les normes, ont engendré des accidents avec des pertes en vie humaine. Face à cette situation, un comité a été mandaté pour réfléchir sur les stratégies à mettre en œuvre en vue d’une meilleure organisation de l’activité», a-t-il dit. Cet atelier s’inscrit justement dans ce cadre pour analyser les fruits des réflexions faites par ce comité qui a travaillé un mois durant et fait des propositions. Le Secrétaire général du Ministère des Mines a énuméré les différentes actions posées depuis l’accident survenu sur le site de Kandamao. Il s’agit entre autres de la décision de fermeture immédiate du site prise par le Conseil des ministres, la prise des actes au niveau régional relativement à la fermeture du site d’extraction, la sécurisation du site. 

Le gouverneur de la région de Maradi, M. Chaibou Aboubacar, a indiqué que depuis le mois de juillet, la commune de Dan Issa est devenue une zone d’attraction avec l’apparition de l’or. Il a indiqué que le site actuel de Kandamao qui a suscité  un espoir auprès de toutes les populations de Katsina et du Gobir est peuplé d’environ 30.000 personnes et exploité de manière anarchique. «C’est dans ces conditions qu’est intervenu le malheureux accident du 7 novembre ayant occasionné des pertes en vie humaine» a-t-il précisé. Après la fermeture du site, suite à ce drame, et l’analyse de la situation, le gouvernement envisage la réorganisation de l’exploitation de l’or sur ces sites, a-t-il ajouté.

La Ministre des Mines, Mme  Ousseini Hadiza Yacouba pour sa part a estimé que la fermeture du site de Kandamao constitue un tournant décisif dans la réorganisation des exploitations artisanales de l’or et des carrières dans la région de Maradi. Elle a reconnu que l’activité d’orpaillage occupe depuis plusieurs années des milliers de nos compatriotes. Mais, du fait de l’informel que caractérise ce secteur, l’Etat ne dispose d’aucune statistique fiable notamment sur les quantités d’or produites et commercialisées. Elle a indiqué que l’organisation de cet atelier est la preuve de la détermination du gouvernement à traduire dans les faits, l’importance qu’il accorde à la lutte contre la pauvreté en général et à la promotion du secteur minier en particulier.

Madame Ousseini Hadiza Yacouba a indiqué que le Gouvernement est décidé à accompagner l’orpaillage avec l’assistance des partenaires au développement en vue de créer les conditions favorables à son développement et à l’amélioration de son impact sur l’économie nationale. «Il s’agit pour le gouvernement de repenser à la fois son organisation et les conditions de son exercice tout en sauvegardant les intérêts de tous les acteurs», a-t-elle averti. Aussi, la ministre des Mines a rappelé aux participants que leurs réflexions doivent prendre en compte l’épineuse question de l’ouverture des carrières de matériaux de construction. «La région de Maradi et les arrondissements de Maradi connaissent des exploitations anarchiques des carrières dont certaines menacent dangereusement les infrastructures routières et autres édifices publics et privés», regrette-t-elle. La ministre des Mines a fondé l’espoir qu’à l’issue de ces travaux, le gouvernement disposera d’un document stratégique sur les exploitations des mines artisanales de l’or et des carrières dans la région de Maradi.

Tiémogo Amadou  ANP-ONEP Maradi

30 décembre 2021
Source : http://www.lesahel.org/ 

Like what you see?

Hit the buttons below to follow us, you won't regret it...