Point de presse de l’Ambassadeur de la République Fédérale d’Allemagne au Niger : SE Hermann Nicolai salue l’excellent partenariat qui existe entre son pays et l’UNICEF

L’Ambassadeur de la République Fédérale d’Allemagne au Niger, SE Hermann Nicolai, a animé le jeudi 26 novembre 2020 dans la salle des réunions de l’UNICEF un point de presse dans lequel il a dressé le bilan des interventions de l’Allemagne au Niger dans le cadre de la coopération avec le Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF) et le Programme Alimentaire Mondial (PAM). C’était en présence de la représentante résidente par intérim de l’UNICEF au Niger, Mme Ilaria Carnevali.

L’Ambassadeur de la République Fédérale d’Allemagne au Niger, SE Hermann Nicolai, a débord rappelé que dans le cadre de la coopération au développement, des organisations allemandes telles que la GIZ et le KfW sont actives depuis de nombreuses années dans des secteurs importants tels que la sécurité alimentaire et la décentralisation. Il a indiqué que ces dernières années, le Niger est confronté à de plus en plus de défis en même temps : le changement climatique, qui menace la sécurité alimentaire; la forte croissance démographique, qui exerce une pression supplémentaire sur les ressources naturelles et rend la fourniture de service de base à un nombre croissant de personnes de plus en plus difficile ; le faible développement économique ; la situation sécuritaire difficile, qui pèse sur les faibles ressources du gouvernement. Et maintenant, la pandémie globale COVID-19, qui touche également le Niger dans ses effets. Au-delà des instruments traditionnels de la coopération au développement et l’aide humanitaire, l’Allemagne s’engage aujourd’hui dans la stabilisation et dans le domaine appelé l’aide transitoire, qui vise à renforcer à long terme la résilience des personnes et des structures locales particulièrement vulnérables afin qu’elles puissent surmonter les crises existantes de manière indépendante et réduire le risque des nouvelles crises, a fait savoir SE Hermann Nicolai.

Pour cette tâche, a-t-il ajouté, l’Allemagne a choisi l’UNICEF et le PAM comme partenaires stratégiques et performants, pour renforcer, ensemble, la résilience de la population nigérienne avec une contribution financière conséquente. Depuis 2018, a fait savoir SE Hermann Nicolai, l’Allemagne soutient le programme régional «Résilience » du PAM avec un financement de plus de 80 millions d’Euro au Niger. Ce programme travaille en étroite collaboration avec le programme « Résilience » de l’UNICEF, financé à hauteur de 45 millions d’Euro. Le programme de résilience de l’UNICEF se focalise sur 9 communes à Maradi, Zinder et Tahoua afin d’obtenir le plus grand impact possible sur le groupe cible d’environ 900 000 personnes, dont plus de 500 000 enfants, a précisé l’Ambassadeur de l’Allemagne au Niger. Il vise à : créer un environnement propice à travers l’accompagnement des politiques et stratégies inclusives ; appuyer la fourniture de services sociaux de qualité et à renforcer la participation des groupes vulnérables dans le dialogue politique. En plus de cet engagement de résilience dans les zones qui sont particulièrement touchées par l’insécurité alimentaire, l’Allemagne soutient d’après SE

Hermann Nicolai d’autres engagements de l’UNICEF au Niger, notamment : un engagement conjoint de l’UNICEF et du PAM avec 30 millions d’Euro dans la région de Diffa, où l’Allemagne s’engage depuis longtemps dans l’aide humanitaire et depuis 2019 dans le cadre de la facilité régionale de stabilisation pour le bassin du lac Tchad. Il a par ailleurs annoncé un engagement supplémentaire de 20 millions d’Euro en mettant l’accent sur les Cash Transferts afin de soutenir les groupes particulièrement vulnérables qui sont aussi fortement touchés par les effets de la pandémie de la COVID-19. «Nous considérons cette coopération fructueuse avec l’UNICEF, notre partenaire stratégique dans le domaine de l’aide transitoire, comme un élément important et intégrant de l’engagement global allemand au Niger», a conclu l’Ambassadeur de la République Fédérale d’Allemagne au Niger.

Par Aïchatou Hamma Wakasso

11 décembre 2020

Source : http://www.lesahel.org/