Diplomatie : L’ambassadeur Idé Alhassane présente ses lettres de créance à Son Altesse Royale le Grand-Duc Henri de Luxembourg

L’ambassadeur du Niger à Bruxelles, S.E.M Idé Alhassane, a présenté, le 20 janvier 2021, ses lettres l’accréditant en qualité d’Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire, de la République du Niger, auprès de Son Altesse royale le Grand-duc Henri, souverain du Grand-duché de Luxembourg. La cérémonie s’est déroulée au Palais de Luxembourg dans la pure tradition royale, suivie d’un entretien privé avec le Grand-duc.
Très informé de la situation au Niger et dans la sous-région, le Grand-duc Henri a échangé avec l’ambassadeur Idé Alhassane sur les sujets d’actualité, notamment les conséquences de l’insécurité liées aux attaques terroristes, la sécurité alimentaire, l’éducation des jeunes filles, le niveau de la coopération bilatérale ainsi que les conséquences de la Covid 19 au Niger.
Il importe de rappeler que la coopération entre le Grand-duché du Luxembourg et la République du Niger date de 1989, mais c’est surtout la signature, le 12 juillet 1995, d’un Accord-cadre de Coopération et la création d’une commission de partenariat entre les deux pays en décembre 2002, qui ont permis de la redynamiser. S’y ajoutent d’autres domaines d’intervention du Grand-duché du Luxembourg au Niger, dont l’Eau et l’Assainissement, l’Education, l’Agriculture, la Gouvernance, le Genre et la santé, l’Environnement et le Changement climatique.
L’ambassadeur Idé Alhassane était accompagné dans ce déplacement au Grand-duché du Luxembourg de son épouse.

Par Saadi Sanda, AP/Ambassade du Niger à Bruxelles

27 février 2021
Source : http://ambaniger-bruxelles.be/