Cérémonie de décoration au Ministère en charge des Affaires Etrangères : L’Ambassadeur du Royaume d’Espagne fait Commandeur dans l’Ordre du Mérite du Niger

Ibrahim Yacouba Jose Luis PardoLe ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération, de l’Intégration Africaine et des Nigériens à l’Extérieur, M. Ibrahim Yacoubou, a décerné, hier après-midi, au nom du Président de la République, Chef de l’Etat, SE. Issoufou Mahamadou, la médaille de Commandeur dans l’Ordre du Mérite du Niger à l’Ambassadeur du Royaume d’Espagne au Niger, SE José Luis Pardo. Cette distinction témoigne de la reconnaissance pour l'engagement constant et la disponibilité dont il a fait montre dans l'œuvre de consolidation des relations bilatérales nigéro-espagnoles et de la diversification de leurs domaines d'interventions durant son séjour au Niger. La cérémonie de cette remise de distinction, qui s’est déroulée au Ministère des Affaires Etrangères, a été marquée par la présence du Doyen du Corps diplomatique, des Ambassadeurs et Consuls généraux, des Représentants des Organisations Internationales, des cadres du Ministère des Affaires étrangères et des invités.

Avant de remettre la distinction à l’Ambassadeur du Royaume d’Espagne au Niger, SE José Luis Pardo, le ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération, de l’Intégration Africaine et des Nigériens à l’extérieur, M. Ibrahim Yacoubou, a rappelé que les actions que le Niger et le Royaume d'Espagne développent ensemble concernent des axes prioritaires de coopération notamment la santé, le genre, l'action humanitaire, le social, l'immigration, l'agriculture, la sécurité alimentaire et la formation.  « Outre les appuis par le biais des Organisations Internationales, les ONGs et l'assistance humanitaire d'urgence, le Royaume d'Espagne met actuellement en œuvre des projets à travers la coopération bilatérale directe pour environ 8 millions d'Euros », a-t-il ajouté.

Parmi les projets en cours de réalisation financés par le Royaume d'Espagne au cours du séjour au Niger de SE José Luis Pardo, le ministre Ibrahim Yacoubou a cité en particulier le projet d'appui au fonctionnement de la maison de la femme de Maradi (Godiya) qui s'inscrit dans le cadre de la politique nationale du genre, le Projet PMERSA/MTZ pour la mobilisation des eaux pour le renforcement de la sécurité alimentaire dans les Régions de Maradi, Tahoua et Zinder, le Projet d'appui au fonds commun de la santé qui est destiné au renforcement des capacités des structures de soins et au financement des politiques nationales de santé, déclinées dans le PDES 2012-2015, le Projet d'appui au renforcement du fonds commun des donateurs (FCD), qui contribue à assurer que les ménages pauvres reçoivent une aide rapide et efficace lors des crises alimentaires et à améliorer leur résilience face aux chocs climatiques et catastrophes naturelles.

Par ailleurs, le ministre Ibrahim Yacoubou a assuré SE José Luis Pardo de la disponibilité du gouvernement à consolider davantage les relations bilatérales entre nos deux pays.

Très ému par cette distinction, l’Ambassadeur du Royaume d’Espagne au Niger, SE José Luis Pardo, a remercié le Président de la République pour cette distinction et le Premier Ministre, les membres du gouvernement pour la disponibilité, ses collègues, pour le soutien, le ministre des Affaires étrangères et ses collaborateurs, ainsi que le peuple du Niger pour son hospitalité ainsi que tous ceux qui l’ont soutenu d’une manière ou d’une autre durant son séjour au Niger. Il a dit qu’il quitte le Niger avec un sentiment du devoir accompli et gardera l’amour du Niger dans son cœur.

Mamane Abdoulaye(onep)

23 juin 2017 
Source : http://lesahel.org/