Visite du ministre du Commerce et de la Promotion du Secteur Privé dans la région de Zinder : Un accent particulier sur le recouvrement des arriérés des recettes de l’opération vente des céréales à prix modéré

En mission dans à Zinder, le week-end dernier, le ministre du Commerce et de la Promotion du Secteur Privé, M. Sadou Seydou, a effectué plusieurs visites avant de rencontrer les opérateurs économique de la région. Il s’agissait pour le ministre de s’enquérir de la situation des arriérés des recettes de l’opération vente des céréales à prix modéré, initié par les plus hautes autorités de  notre pays en vue de faciliter l’accès aux denrées alimentaires aux couches les plus vulnérables pendant la période de soudure. La finalité de cette démarche est de voir, avec les autorités régionales quelles pourraient être les mesures appropriées à prendre pour permettre à l’Etat de rentrer dans ses droits.

La région de Zinder, faut-il le préciser totalise plus de 80 millions de FCFA d’arriérés. «Nous sommes en année électorale, et les ressources à recouvrer se trouvent dans les mains d’éventuels  candidats, ce qui du reste fait que celles-ci ne sont sécurisées», a déclaré le ministre du Commerce et de la Promotion du Secteur Privé. «Aussi, des efforts particuliers doivent être déployés afin que ces fonds se retrouvent dans les meilleurs délais dans les caisses de l’OPVN avant le démarrage de la campagne électorale», a-t-il précisé.

Le taux de recouvrement de ces arriérés est actuellement de 72 pour cent. «Notre vœu le plus ardent est de voir ce taux avoisiner 96 pour cent dans moins de deux mois», a fait remarquer M. Sadou Seydou qui indique par ailleurs  que la région de Zinder traine 83 Millions de FCFA d’arriérés comptant pour les années 2017, 2018 et 2019.

Il a également mis à profit cette mission à Zinder pour visiter les magasins de l’OPVN pour se rendre compte des stocks et réserves alimentaires nationales de sécurité où, selon le responsable, M. Rabbo Ibrahim, la région totalise plus de 4743,794 tonnes.

Par ailleurs, le ministre du Commerce et de la Promotion du Secteur Privé a rencontré les opérateurs économiques de la région pour une réunion d’information et de sensibilisation. Il a été question de les informer sur la ligne de crédit  de 150 Milliards qui a été mise à la disposition du secteur privé par l’Etat nigérien dont 100 Milliards pour les grandes sociétés et 50 Milliards pour les petites et moyennes entreprises.

Le second point abordé par le Ministre Sadou Seydou est relatif à la gestion du grand marché Dollé, une infrastructure marchande qui a été réalisé par l’Etat nigérien avec l’appui des partenaires au développement. Il est actuellement supervisé dans sa gestion par le Ministère du Commerce et de la Promotion du Secteur Privé.

Le Ministre Sadou Seydou qu’accompagne le Gouverneur de la Région de Zinder et les cadres centraux et régionaux de son département ministériel a enfin rendu une visite de courtoisie à l’honorable Sultan du Damagram Elh. Aboubacar Sanda Oumarou où les échanges ont porté sur plusieurs questions d’intérêt national.

Sido Yacouba et Razinatou Ali Moumouni (ASCN), ANP-ONEP/Zinder

26 août 2020
Source : http://www.lesahel.org/