Innovations technologiques à Niger Poste : Lancement simultané de «poste e-money mobile» et de «Kaomini 2.0»

La société d’économie mixte Niger Poste a procédé, le vendredi 30 octobre dernier à Niamey, au lancement simultané de deux produits innovants. Il s’agit du portefeuille électronique «poste e-money mobile» et de la nouvelle plateforme d’achat en ligne «Kaomini 2.0», qui est une évolution de la toute première plateforme d’achat en ligne au Niger. La cérémonie officielle de présentation et de lancement de ces produits a été présidée par le ministre des Postes, des télécommunications et de l’économie numérique, M. Sani Maigochi, en présence de plusieurs membres du gouvernement et des directeurs généraux des sociétés partenaires.

Dans son allocution de lancement, le Ministre des Postes, des télécommunications et de l’économie numérique a rappelé les efforts consentis par l’Etat pour redresser la société et restaurer la confiance entre elle et les citoyens nigériens. Il a expliqué qu’à un moment Niger Poste et ses produits faisaient face à une concurrence ardue de la part de certains opérateurs de la place, avec un impact sur la qualité des services offerts. «Mais depuis 3 ans, sous l’impulsion du gouvernement, Niger Poste a été restaurée et est désormais en mesure de faire face à sa mission principale, celle d’agir au Niger en qualité d’opérateur universel des postes», a-t-il souligné.

Le ministre Sani Maigochia indiqué qu’en plus de «poste e-money mobile» et «Kaomini 2.0», la direction générale de Niger Poste a développé plusieurs produits ces dernières années et a multiplié les points de contact sur l’ensemble du territoire national avec la mise en service de 104 points de contact jusque dans les coins les plus reculés du pays. «Je pense que ces deux produits sont très importants en termes d’innovation afin que Niger Poste et ses produits soient au service de l’ensemble de nos concitoyens sur l’ensemble du territoire national. Cette cérémonie marque ainsi un point de départ pour le développement de l’économie numérique au Niger», a insisté le ministre Maigochi.

Le Directeur Général de Niger Poste, M. Idrissa Kané s’est dit heureux de pouvoir enfin présenter ‘’poste e-money mobile’’et ‘’Kaomini 2.0’’, deux produits qui vont jouer un rôle majeur dans l’inclusion financière et le développement du commerce électronique au Niger. «Niger Poste a certes un réseau de services financiers très large, mais nous devons aller plus loin car le monde évolue très vite. Le client est de plus en plus exigeant ….. C’est pourquoi nous avons décidé d’être au plus proche des clients en créant un point de contact dans leurs mains», a déclaré M. Idrissa Kané.

«Ce parfait point de contact» loué par le Directeur Général de Niger Poste n’est autre que le portefeuille électronique «poste e-money mobile», un produit innovant qui ambitionne de fédérer l’ensemble des opérateurs qui interviennent dans le secteur et d’accroitre sensiblement l’inclusion financière au Niger. «Désormais, sans vous déplacer et à n’importe quelle heure, vous pourrez transférer de l’argent et payez vos factures d’électricité et d’eau grâce à une simple application de Niger Poste que vous téléchargerez dans vos téléphones. Cela va apporter une grosse valeur ajoutée à la politique d’inclusion financière. L’interopérabilité avec les autres operateurs sera faite également car c’est cela l’avenir désormais», a-t-il expliqué.

Le second produit présenté par Niger Poste est «Kaomini 2.0», une évolution de la 1ère plateforme d’achat en ligne au Niger «Kaomini». La nouvelle version de la plateforme Kaomoni englobe une solution aux manquements de l’ancienne version qui n’était accessible qu’au Niger et utilisait un mode de paiement restreint. «Désormais, Kaomini 2.0 est accessible partout dans le monde. On peut aussi payer en carte de crédit bancaire et surtout en poste e-money mobile. Bientôt, les autres modes de paiements seront aussi acceptés», a promis M. Idrissa Kané.

A la suite de la présentation des deux produits de Niger Poste, des échanges ont eu lieu entre les invités, les membres du Gouvernement et les responsables de la société autour de «poste e-money mobile» et «Kaomini 2.0».

Souleymane Yahaya(onep)

02 novembre 2020

Source : http://www.lesahel.org/