Lancement de la 1ère édition du Forum Energie Plus, Jeunesse et Entreprenariat : Inciter les jeunes à s’investir dans l’entreprenariat et à développer leur leadership

 Lancement de la 1ère édition du Forum Energie Plus, Jeunesse et Entreprenariat : Inciter les jeunes à s’investir dans l’entreprenariat et à développer leur leadership

Le ministre de l’Entreprenariat des Jeunes M. Boureima Souleymane a présidé, le samedi 28 novembre dernier à Niamey, la cérémonie du lancement de la 1ère édition du Forum Energie Plus, Jeunesse et Entreprenariat. A pour thème «Assurer l’avenir de l’Afrique : contribution et rôle des jeunes leaders du continent et source d’énergie pour l’atteinte des objectifs de l’agenda 2063 de l’Union Africaine», ce forum a pour objectif de réfléchir sur les voies à suivre en vue d’assurer l’autonomisation des jeunes africains et d’élargir les possibilités de création d’entreprise pour les jeunes, etc.

Procédant au lancement des travaux, le ministre de l’Entreprenariat des jeunes, M. Boureima Souleymane a précisé, que le thème de ce forum est aujourd’hui d’une actualité brulante au Niger, car il (le thème) traduit plus que jamais la volonté des plus hautes autorités, en l’occurrence, le Président de la République SE. Issoufou Mahamadou, et le Chef du Gouvernement SE. Brigi Rafini, de faire des secteurs de la jeunesse et de l’entreprenariat, le moteur du développement et de la transformation structurelle de l’économe nationale. Pour cela, M. Boureima Souleymane affirme qu’une classe d’entrepreneurs jeunes, dynamiques et innovants s’avère nécessaire. «Cette thématique nous rappelle l’impératif de l’engagement de chacun et chacune d’entre vous en vue d’accélérer la croissance de nos communautés, d’où la nécessité de la création d’entreprises inclusives. Ce qui signifie que le rayonnement et le développement de notre continent, l’Afrique, passe nécessairement par l’implication et la contribution de tous. Au Niger les autorités de la 7ème République ont très tôt saisi la portée d’une telle démarche. C’est pourquoi, elles ont élaboré le Programme de Renaissance qui comprend en son sein la sensibilisation de la jeunesse sur l’importance et le rôle qu’elle doit jouer pour assurer un avenir radieux à notre pays. Ainsi, le point culminant de cette sensibilisation consiste à doter le Niger d’une jeunesse dynamique, efficace et mieux outillée pour relever les multiples défis auxquels il fait face» a expliqué le ministre de l’Entreprenariat des jeunes.

Auparavant, le promoteur dudit forum, M. Hassane Kangaye Souleymane a indiqué que le forum intervient dans un contexte où le monde a besoin de voir une jeunesse d’action et armée de courage pour affronter les défis et apporter des solutions pour un monde rempli d’espoirs avec l’émergence d’un village planétaire et l’apparition des nouvelles technologies où le développement des connaissances s’impose comme une nécessité. «Notre rencontre a pour but d’éduquer, d’inspirer et de motiver les jeunes afin de prendre beaucoup plus de responsabilité pour assurer l’avenir de notre continent» a déclaré le promoteur du forum Energie Plus. Durant deux jours, les participants ont été formés et informés sur des questions relatives à l’entreprenariat, à l’emploi, au leadership, etc.

Abdoul-Aziz Ibrahim Souley

03 décembre 2020

Source : http://www.lesahel.org/