Prestation de serment / ARSE : M. Amadou Mamane Assoumane, Chef de département Comptabilité et Finance de l’ARSE prend formellement fonction

La Cour d’Appel de Niamey s’est réunie hier, 27 janvier 2021 pour une audience consacrée à la cérémonie de prestation de serment d’un agent de l’Autorité de Régulation du Secteur de l’Energie (ARSE). Il s’agit notamement du Chef de département Comptabilité et Finance, M. Amadou Mamane Assoumane, nommé le 10 décembre 2020 par décision du Directeur Général de l’ARSE. La présente prestation de serment est une obligation légale conforme à l’article 12 de la loi portant création de l’ARSE qui stipule que «le Directeur Général, ainsi que les directeurs sectoriels sont obligés de prêter serment avant de prendre fonction».

Loin d’être un simple cérémonial, la prestation de serment est un acte qui doit guider l’assermenté dans toutes les actions qu’il pose dans le cadre de sa fonction. C’est pourquoi, M. Kamaye Mahamadou, Substitut général près la Cour d’Appel de Niamey a, dans sa réquisition au président de cette Institution judiciaire, précisé que le serment parle de probité, d’indépendance, du respect des lois et règlements et de l’honneur. Ces mots sont chargés de signification, en ce sens qu’ils constituent un repère pour l’action. «Ce serment exige alors de M. Amadou Mamane Assoumane d’exercer ses fonctions en toute honnêteté, en toute loyauté et en toute incorruptibilité. Les conditions légales étant remplies, je requiers vous receviez le récipiendaire en son serment et que vous le renvoyiez dans l’exercice de ses fonctions», a souligné le substitut général près la Cour d’Appel de Niamey.

Après cette réquisition du Substitut général, le Premier président de la Cour d’Appel, M. Sabi Abdourahamane Gayakoye a rappelé à l’intéressé la formule du serment en ces termes : «Je jure d’exercer mes fonctions avec probité et indépendance, de respecter et faire respecter les lois et règlements ; en cas de parjure que je subisse la rigueur de la loi». C’est par cette formule que le Chef de département Comptabilité et Finance de l’Autorité de Régulation du Secteur de l’Energie, M. Amadou Mamane Assoumane a prêté serment en levant sa main droite et prononçant : «je le jure».

Hassane Daouda(onep)

28 janvier 2021
Source : http://www.lesahel.org/