Activité Douane Nationale : Décoration et témoignages de satisfaction au Lieutenant Issaka MATCHIPO et ses hommes du bureau des douanes d’Ayorou

Les locaux de la Direction Générale des Douanes ont servi de cadre, le Lundi 02 Août 2021, dans la matinée, pour, la cérémonie de décoration et de remise de témoignages officiels de satisfaction, aux agents du bureau des douanes d'Ayorou. Des agents qui se sont illustrés par leur professionnalisme, à deux reprises, dans le cadre de la lutte contre le terrorisme et la criminalité transfrontalière.

Une cérémonie qui a été présidée par le Ministre des Finances, Ahmad JIDOUD, en présence du Secrétaire Général Adjoint du Ministère des Finances, du Directeur Général des Douanes, du Directeur Régional de Niamey-Tillabéry, des Chefs des Unités de la place et de plusieurs autres invités.

Cette cérémonie vise à encourager les agents en service au bureau des douanes de Ayorou en les décernant des témoignages officiels de satisfaction, pour avoir procéder à des saisies importantes à deux reprises dans le cadre de la lutte contre le terrorisme et la criminalité transfrontalière, a indiqué, le Directeur Général des Douanes, Colonel Harouna ABDALLAH qui a pris la parole en premier pour situer le contexte de la tenue de la présente cérémonie

« les éléments du bureau des douanes de Ayorou ont opéré deux importantes saisies : l’une le 26 juin 2021 composée de cinq tricycles, quarante-deux motos et plusieurs accessoires à bord d’un camion immatriculé au Mali et l’autre intervenue le 17 Juillet 2021, relative à la saisie d’un camion transportant des sacs de riz sous lesquels sont dissimilés 40 moteurs et trente-cinq moteurs » a précisé le Directeur général des douanes. Le colonel Harouna Abdallah a par la suite souhaité que cette journée soit celle d’une émulation pour l’ensemble du personnel du cadre des douanes quand à la défense des intérêts vitaux du Niger. .

Dans son mot à cette occasion, le ministre des Finances, Ahmad JIDOUD, a, après avoir demandé, l’observation d’une minute de prière pour le repos des âmes des FDS tombées sur le Champ d’Honneur le samedi 31 juillet 2021 dans la zone de Torodi, félicité le sous-lieutenant Issaka MATCHIPO et ses hommes du bureau d’Ayorou, pour les différentes saisies opérées en vue de mettre les groupes terroristes hors d’état de nuire. Le ministre Jidoud qui a aussi attirer l’attention de l’ensemble des agents des Douanes au-delà, l’ensemble des Forces de défense et de sécurité, à redoubler d’efforts pour sécuriser notre pays.

Après les discours, place à la cérémonie proprement dite de décoration et de remise des témoignages de satisfaction qui a commencée, par la décoration du contrôleur des douanes, le sous-lieutenant Issaka MATCHIPO. Le chef du bureau des douanes d’Ayorou à qui le ministre des finances a décerné à titre exceptionnel la Médaille d’Honneur de la Douane.

Ensuite, c’est fut le tour de l’ensemble des Agents en service au Bureau d’Ayorou, de recevoir chacun, un témoignage officiel de satisfaction, des mains des différentes personnalités présentes à la cérémonie pour service rendu à la Nation toute entière dans le cadre de sa sécurisation.

Des témoignages de satisfaction, pour ces éléments du bureau des douanes d’Ayorou, qui, dans l’exercice de leur mission, ont fait preuve de professionnalisme, de bravoure et de perspicacité. Un geste de la haute hiérarchie, qui vient ainsi honorer ces hommes, qui, au-delà de leur mission régalienne de mobilisation des ressources œuvrent également à la sécurisation des frontières et à la lutte contre le terrorisme.

Les récipiendaires sont :

  • Le Sous-lieutenant, contrôleur des douanes Issaka MATCHIPO
  • Le sous-lieutenant, Contrôleur des douanes, Abdel-Kader SIDIBE
  • Le sous-lieutenant, contrôleur des douanes Abdou Idrissa Issaka
  • L’agent de Constatation Moussa Labo
  • Le Brigadier-chef des douanes, Issoufou Issa
  • Le Brigadier des douanes Yacouba Hamidou
  • Le Brigadier des douanes Hamidou Saidou SABO
  • Le brigadier Souleymane Mamane ABDOULAYE
  • Le préposé des douanes Abdoul Kader Bawa ABDOU

Moussa. D.

Activité Douane Nationale : Décoration et témoignages de satisfaction au Lieutenant Issaka MATCHIPO et ses hommes du bureau des douanes d’Ayorou