Préparatifs de la 3ème édition de la journée nationale des jeunes leaders : Plusieurs initiatives pour une grande réussite de l’événement

Dans le cadre des préparatifs de la 3ème édition de la journée nationale des jeunes leaders, une rencontre dite ‘’conférence de lancement des activités préparatoires de la 3ème édition de la journée nationale des jeunes leaders’’ a été organisée à la Chambre de Commerce et d’Industrie du Niger. La journée nationale des jeunes  leaders est un évènement organisé par le Cabinet Leader d’Afrique en décembre avec un chapelet d’activités afin de former près de 250 jeunes issus des huit (8) régions du Niger.

Pour cette rencontre, des leaders excellant dans divers domaines ont partagé leur expérience, leur vécu d’homme d’affaires, etc. avec le public essentiellement composé de jeunes fortement mobilisés pour la circonstance à travers un panel. «Nous avons tenu à organiser cette première activité avec des opérateurs  économiques de pointures qui sont aujourd’hui dans l’environnement politique et que nous savons qu’avant d’être des hommes politiques, ils sont d’abord des opérateurs économiques. Ces opérateurs partageront leur expérience avec les jeunes» a précisé M. Amadou Issa Garba.

 Selon le directeur du Cabinet Leader d’Afrique M. Amadou Issa Garba, pour cette 3ème édition ce sont près de 250 jeunes qui bénéficieront d’une formation. «Au-delà de la formation nous voulons passer à la pratique et cet acte sera relancé à travers un engagement que cette jeunesse à accepter et décider de prendre devant le père de la nation, le Président de la République  SE. Mohamed Bazoum. Le 4 Décembre nous allons nous retrouver avec la jeunesse où cette dernière prendra un engagement d’entreprendre. S’il y a d’autres jeunes qui sont d’accord avec le concept d’entreprenariat ils pourront prendre le même départ avec les 250 jeunes sélectionnés.  Ces jeunes retenus pour cette 3ème édition seront évalués sur l’engagement pris afin de voir si ces engagements ont été honorés ou pas » a expliqué M. Amadou Issa Garba.

S’agissant des activités préparatoires, M. Amadou Issa Garba a annoncé que cette conférence consiste à informer l’opinion des efforts consentis par les initiateurs pour amener les jeunes à s’envoler de leurs propres ailes à travers l’entreprenariat. «Nous allons continuer ! Et dans deux semaines, nous allons avoir une deuxième et troisième rencontre avant la tenue d’une grande conférence pour présenter au public le schéma organisationnel de la journée nationale des jeunes leaders prévue pour le 4 décembre 2021 à Niamey » a-t-il annoncé.

Par ailleurs, M. Amadou Issa Garba a indiqué que la particularité de cette 3ème édition est que les bénéficiaires seront accompagnés de bout en bout. «Après l’engagement, nous suivons et nous regardons ce que les jeunes bénéficiaires de l’édition 2019 sont devenus. Au moins 50 parmi les anciens bénéficiaires sont devenus entrepreneurs. Il y a  déjà parmi eux ceux qui sont devenus des sponsors de l’évènement » a dit avec satisfaction M. Amadou Issa Garba.

Abdoul-Aziz Ibrahim et Abdoussalam Kabirou (ASCN)

19 octobre 2021
Source : http://www.lesahel.org/