Atelier de validation technique de la stratégie intégrée du MS/P/AS en changement social et comportemental : Pour une mise en œuvre efficace et efficiente des programmes de communication en faveur du bien-être de la population

Le ministère de la Santé Publique, de la Population et des Affaires Sociales, a organisé, hier 26 octobre 2021 à Niamey, un atelier de validation technique de la stratégie intégrée en changement social et de comportement. Ladite stratégie prône l’efficacité et l’efficience des programmes de communication du ministère. C’est le secrétaire général du ministère, Dr. Ranaou Abaché, représentant le ministre, qui a présidé la cérémonie de l’ouverture de l’atelier.

Promouvoir un état de bonne santé nécessite le développement d'une compréhension profonde du comportement humain et sociétal. Il faudrait, ensuite, des interventions basées sur les données et les évidences afin de « déclencher une action en faveur d'une adoption accrue de comportements sains par les individus, les couples et les familles, tout en influençant les normes sociales qui sous-tendent ces comportements », a indiqué le secrétaire général du ministère de la santé publique, de la population et des affaires sociales, Dr. Ranaou Abaché. 

En effet, cette stratégie, devait-il préciser, aborde notamment les questions importantes de la Nutrition et de l'alimentation du jeune enfant et du nourrisson, de la santé maternelle, néonatale et infantile (SMNI), de la santé de la reproduction, de la planification familiale, de l'eau l'hygiène et de l'assainissement. Le document servira ainsi de repère dans quête du bien-être de la population, puisqu’il promet sans nul doute l’efficacité et l’efficience des programmes de communication du ministère sur le changement social et comportemental.  

C'est dans ce cadre que « Breakthrough ACTION », un projet mis en œuvre par Save The Children sous le financement de l’USAID, a prévu d'apporter une assistance technique en Changement Social et Comportemental au Ministère de la Santé Publique de la Population et des Affaires Sociales pour élaborer et mettre en œuvre la stratégie intégrée dont la validation technique fait objet du présent atelier, a-t-il souligné.

Selon Dr. Ranaou Abaché, malgré les difficultés, des résultats encourageants ont été obtenus dans les domaines de la santé, à l’actif d'une collaboration étroite entre son département ministériel et les partenaires techniques et financiers. 

Rassuré au vu des expertises mobilisées avec une maitrise des plans et politiques nationaux dans les thématiques concernées, Dr. Ranaou Abaché s‘est confiant que les travaux déboucheront sur un document consensuel de bonne qualité.

Ismaël Chékaré

27 octobre 2021
Source : http://www.lesahel.org/