Lancement officiel de la distribution des dons aux enfants et aux ménages victimes des inondations : Un appui de Plan International Niger d’une valeur de 115 millions de FCFA au profit victimes dans les régions de Maradi et de Niamey

Le secrétaire général adjoint du Gouvernorat de Niamey, M. Abdou Wada a procédé, hier sur le site Gamou de l’arrondissement Niamey 5, au lancement officiel de la distribution des kits de dispositifs de lavage de mains, kits scolaires et jouets Ludo-éducatifs aux enfants et ménages victimes des inondations. Cette œuvre de bienfaisance entreprise par Plan International Niger à travers son Projet «Assistance aux ménages victimes des inondations 2020 au Niger», avec le financement des Fonds de réponse d’urgence du Royaume du Danemark va aussi concerner les quartiers Boukoki 1, 2 et 3 de l’arrondissement communal 2 et la région de Maradi.

L’objectif visé à travers ce projet est de contribuer à la mise en œuvre du plan de réponse pour l’amélioration des conditions d’hygiène de 500 ménages à Niamey et à Maradi touchés par les inondations ; la mise en place de 10 mécanismes fonctionnels de protection de l’enfance sur les sites des personnes touchées par les inondations dans ces deux régions et l’amélioration des conditions de vie de 322 ménages vulnérables grâce à l’octroi d’argent liquide et à la distribution de kits scolaires aux enfants.

Procédant au lancement officiel de cette distribution, le secrétaire général adjiont du Gouvernorat de Niamey a indiqué que cette activité de Plan Niger est une réponse à l’appel que le Gouvernement a lancé depuis septembre passé suite aux inondations exceptionnelles qu’a connues le Niger en 2020. M. Abdou Wada a également mis cette occasion à profit pour remercier Plan International Niger pour le soutien apporté à la région de Niamey en particulier et aux autres régions du Niger en général. 

Pour sa part, la représentante de Plan International Niger, Mme Ramatou Kane a indiqué que cette première phase de distribution concernera plus de 250 ménages vulnérables et leurs 756 enfants bénéficiaires. Le projet ‘’Assistance aux ménages victimes des inondations 2020 au Niger’’ compte appuyer 3.500 bénéficiaires directs et 9.324 bénéficiaires indirects dans les régions de Niamey et de Maradi. D’après la Représentante de Plan International Niger, la population bénéficiaire de cette assistance est composée essentiellement d’enfants scolarisés et non scolarisés des ménages et familles d’accueil les plus vulnérables, les personnes en situation de handicap (enfants et adultes), les femmes et hommes chefs de ménages vulnérables victimes des inondations.

Ainsi a souligné Mme Ramatou Kane, ce projet vient en appui au Plan intégré de lutte contre les inondations du Ministère de l’Action Humanitaire et de la Gestion des Catastrophes, visant entre autres à aider les populations touchées; à protéger et à restaurer les infrastructures et autres biens et à intensifier la sensibilisation des populations dans le domaine d’hygiène et assainissement, la protection et la violence basée sur le genre. La représentante de Plan International Niger a, en outre, réitéré l’engagement de son Institution à soutenir les actions d’appui aux enfants, aux filles et jeunes femmes ainsi qu’à la population vulnérable en général.

Quant au directeur régional de l’Enseignement Primaire, M. Boureima Harouna, il a demandé à Plan International Niger de continuer à soutenir l’école nigérienne avant d’assurer que les kits ainsi réceptionnés seront utilisés à bon escient.

Aïchatou Hamma Wakasso et Cherifa Adamou (stagiaire)

04 février 2021
Source : http://www.lesahel.org/