Visite d’une mission technique de la Fédération Burkinabée de Football (FBF) à Niamey : Les missionnaires s’inspirent des initiatives de la FENIFOOT

Une délégation de la Fédération Burkinabée de Football (FBF) conduite par Moussa Dahani, président de la Commission FIFA For Word à la FBF et M. Tia Mathias, Conseiller du président de la FBF, séjourne à Niamey dans le cadre d’une mission d’échange. Le jeudi 22 avril 2021, cette délégation s’est rendue au Centre Technique de la Fédération Nigérienne de Football (FENIFOOT) où elle  a effectué une  visite des installations dudit centre. L’objectif de cette mission de Niamey est de s’inspirer des initiatives du Niger en général et de la FENIFOOT en particulier pour le développement des infrastructures sportives au sein de son Centre Technique. Pendant près de 2 heures, cette délégation qu’accompagne une équipe de la FENIFOOT a sillonné le centre et toutes les installations qui s’y trouvent. A la fin, les deux émissaires de la Fédération Burkinabée de Football n’ont pas caché leur satisfaction.

Ainsi, du gymnase à l’hôtel de ce centre, en passant par les dortoirs, le réfectoire, le bloc administratif, le parking auto, les différents terrains, le siège de la ligue régionale de football de Niamey, la piscine et le centre médical sportif, la mission a visité de fond en comble le centre. Etape par étape, l’équipe de la FENIFOOT qui l’accompagne dans cette visite lui a fourni toutes les informations nécessaires sur le centre. Les membres de cette délégation burkinabée ont également saisi chaque opportunité pour poser des questions auxquelles ils ont eu droit à des réponses satisfaisantes.

Cette mission a été émerveillée par le projet de la construction des terrains et des espaces pour la pratique des autres sports, à savoir le Handball, le Basketball, le Volleyball, les arts martiaux, le Maracana et bien d’autres. Surpris d’apprendre tout cela, un membre de la mission n’a pas hésité à dire : « Ce centre c’est donc tout le COSNI qui se retrouve ! ».

A la fin de la visite, les membres de la mission ont exprimé leur satisfaction par rapport à ce qu’ils ont vu. Ils ont par la suite adressé leurs sincères remerciements et salutations à la FENIFOOT et à son président, le Col. Major Djibrila Hima Hamidou dit Pélé pour avoir accepté d’accueillir cette mission de la fédération sœur du Burkina Faso. Cette visite, a indiqué M. Moussa Dahani, s’inscrit dans le cadre des liens de coopération qui existent entre les deux fédérations de football. Il a souligné que leur déplacement au Niger s’inscrit également dans le cadre d’un échange d’expériences. « Nous sommes une jeune fédération au Burkina. Donc, nous avons souhaité échanger avec nos amis nigériens sur les questions du football, notamment la question du développement des infrastructures », a-t-il indiqué. Cette visite a été principalement motivée par le travail qui a été fait ici au Niger par la Fédération Nigérienne de Football au niveau de son Centre Technique. « Naturellement, nous avons voulu faire le déplacement pour voir de visu ces infrastructures. Et nous sommes émerveillés et nous tenons à remercier la FENIFOOT. Parce que pour des pays africains comme les nôtres qui n’ont pas assez de moyens, c’est vraiment avoir de la vision. Là, nous avons vu quelque chose de très magnifique qui nous inspire pour notre projet déjà. Donc, nous sommes venus apprendre et nous allons nous mettre au travail pour combler ce vide », a conclu M. Moussa Dahani.

Cette mission poursuivra son séjour avec, à l’agenda, des rencontres avec les membres du comité exécutif du FENIFOOT et les autres acteurs du ballon rond au Niger.

Par Ali Maman

23 avril 2021
Source : http://www.lesahel.org/