Commémoration de la Journée Olympique : La participation du Niger aux jeux Olympiques de Tokyo 2020 au menu des échanges

Les acteurs du mouvement sportif nigérien ont pris part, le samedi 26 juin dernier au siège du COSNI à la commémoration de la Journée Olympique, célébrée le 23 juin de chaque année. Placée sous le thème «Défis et enjeux de la préparation du Niger pour les jeux Olympiques de Tokyo 2020», cette journée a été un cadre de retrouvailles entre les autorités en charge des sports et les acteurs dudit secteur. Au cours des activités commémoratives, le ministre de la Jeunesse et des Sports, M. Adamou Sékou Doro a inauguré un bâtiment construit au siège du COSNI au profit des Fédérations et structures sportives. Ce bâtiment à étage bien équipé est composé de plusieurs bureaux d’administration, des salles de réunions restreintes, d’une grande salle de conférences, etc.

C’est avec la traditionnelle course Olympique que les activités entrant dans le cadre de la célébration de cette journée ont débuté, puis une série de démonstration en Badminton par les badistes nigériens. Ainsi le directeur technique de la FENIBAD a saisi l’occasion pour présenter leur fédération ainsi que les techniques de jeux de cette discipline.
L’activité phare de la célébration de cette journée a été la conférence de presse animée par les organisateurs sur les enjeux et défis de la participation du Niger aux jeux Olympiques de Tokyo. Cette conférence a été un moment d’échange d’idées pour une meilleure participation de notre pays à cette grande rencontre sportive qui va se dérouler dans un contexte très difficile dû à la COVID-19. Ainsi, il ressort des échanges que cette année le Niger sera représenté par une délégation composée de 25 membres dont 7 athlètes (4 qualifiés directement et 3 par moyen maximum). Ces athlètes sont issus de 4 Fédérations sportives notamment, deux (2) athlètes pour la fédération nigérienne de Taekwondo, deux (2) athlètes en athlétisme, deux (2) athlètes en nation et un (1) athlète en judo.

Lors de la conférence, le ministre de la Jeunesse et des Sports, M. Adamou Sékou Doro a déclaré que cette nouvelle maison des Fédération Sportives qui a été inaugurée, apparait comme une prédiction car, elle est en parfaite harmonie avec la nouvelle vision de son département ministériel qui vise à assoir un management dynamique au sein du mouvement sportif national. «Mon département ministériel vise à assoir un management dynamique au sein du mouvement sportif national à travers le respect strict des règles de la bonne gouvernance. Cette dernière ayant pour fondement, la concertation, l’implication de tous acteurs, la participation à la prise de décision, etc. Les portes du ministère sont et resteront toujours ouvertes aux acteurs et sportifs nigériens et à toutes les structures sportives. Nous le faisons parce que c’est quand nous conjuguons nos efforts que nous allons parvenir à des résultats satisfaisants. Et je voudrais que nous conjuguions nos efforts de manière effective pour que nous pussions décoller et faire décoller le sport nigérien », a déclaré le ministre en charge des sports.
Quant au président du COSNI, M. Idé Issaka, il a mis l’accent sur la performance et la mise au vert des athlètes pour les jeux à venir. Par ailleurs, le président du COSNI a salué le soutien des autorités du Niger pour une participation réussie de nos athlètes à ce grand rendez-vous. «Nous avons espoir que cette année avec votre participation, M. le ministre à cette Journée Olympique nous allons encore avoir le courage, l’espoir et l’espérance que ça va être la seconde fois que le Niger va être honorablement présent aux Jeux Olympiques de Tokyo», a dit M. Idé Issaka le président du COSNI.
Notons que pour l’édition 2020 des Jeux Olympique qui débutera le vendredi 23 juillet 2021, la délégation nigérienne quittera Niamey le 18 juillet prochain.

Abdoul-Aziz Ibrahim(onep)

28 juin 2021
Source : http://www.lesahel.org/