Point de presse du COSNI : Le Secrétaire général du COSNI apprécie la participation des athlètes nigériens aux JO

Le Secrétaire général du Comité Olympique Sportif National du Niger (COSNI), M. Youssoufou Ahmadou Tidjani, a animé hier après-midi un point de presse au cours duquel il a fait le point de la participation des athlètes nigériens aux Jeux Olympiques de Tokyo qui se poursuivent actuellement.

Dans ses propos liminaires, le Secrétaire général du COSNI a de prime abord rappelé que le Niger a été représenté à la grande messe japonaise par sept athlètes en Judo, Taekwondo, Natation et Athlétisme. En effet,  M. Youssoufou Ahmadou Tidjani a précisé que les ambassadeurs du Niger aux JO de Tokyo ont effectué leurs préparations aux niveaux des grands centres de formation de référence notamment en Allemagne, en France et au Sénégal grâce aux bourses qui ont été offertes par l’Etat nigérien, la Solidarité Olympique et la FINA. Il a par ailleurs souligné que l’Etat du Niger a créé les conditions nécessaires ayant permis à la délégation  du pays d’effectuer une participation effective. Le Secrétaire général du COSNI a, à cette occasion, exprimé toute la reconnaissance de son institution et du mouvement  sportif nigérien au peuple nigérien tout entier et autorités du pays.

Parlant des résultats obtenus par les athlètes nigériens lors des différentes compétitions, il a apprécié les prestations offertes par ces derniers pour leur avoir permis d’améliorer leurs places même s’ils n’ont remporté aucune médaille. A cet effet, il a confié que les athlètes nigériens se sont battus pour assurer une participation  remarquable. Notons qu’Alfaga est classé au 6e rang, tandis que Tekkiath occupe le 12e rang. Quant aux autres,  Alhassane Ismael est classé au 17e rang, Roukaya au 76e rang, Amina au 44e rang. En outre, il a souligné que ces performances réalisées par  les sportifs du pays montrent que le sport nigérien  est à son firmament démontrant que le Niger peut jouer un rôle important dans toutes les disciplines. M. Youssoufou Ahmadou Tidjani a indiqué que le COSNI et le mouvement sportif du Niger grâce à  l’appui de l’Etat vont s’investir afin d’assurer d’excellentes préparations et participations du Niger aux prochains Jeux Olympiques de Paris, la capitale française, en 2024. « Le Comité Olympique  continuera  de créer davantage les conditions pour assurer ces performances sportives », a-t-il rassuré. Il a annoncé la tenue du 26 au 28 novembre 2021 à Niamey d’un grand forum  des Secrétaires Généraux des CNO de l’Afrique (ACNOA). Selon lui, outre les Secrétaires Généraux  des CNO d’Afrique, le Bureau de l’ACNOA, les présidents de 5 Zones sportives de l’Afrique, le Président  des Académies Olympiques  d’Afrique, le Président de l’Association des Athlètes africains, le responsable de Olympia Africa, le Comité Olympique International (CIO) et les Présidents des différentes  fédérations Internationales. Le Secrétaire général du COSNI a noté que c’est un grand événement  qui va certainement  donner des opportunités  pour le mouvement  sportif nigérien d’échanger avec les plus hauts dirigeants de sports au niveau africain et international. Ce forum engendrera des retombées certaines pour les sportifs et leurs dirigeants, a-t-il conclu.

Par Laouali Souleymane(onep)

06 août  2021
Source : http://www.lesahel.org/