Fin de la 2ème édition du Forum National sur l’Education des Personnes Handicapées : Faire en sorte que l’éducation inclusive soit une réalité

Du 19 au 20 octobre, la Fédération Nigérienne des Personnes Handicapées (FNPH) avec le soutien de ses partenaires a organisé à Niamey la deuxième édition du Forum National sur l’Education des Personnes Handicapées sous le thème ‘’agir pour l’égalité des chances des personnes handicapées en éducation’’. Au cours de ces échanges, des participants venus de toutes les régions ont débattu sur l’éducation inclusive dans notre pays ainsi que l’accès des enfants handicapés à l’école. C’est le conseiller spécial à la Présidence de la République, M. Ado Makama, qui a présidé la clôture des travaux.

A l’issue de ces travaux, les participants à ce forum ont formulé plusieurs recommandations adressées à l’Etat ainsi qu’aux partenaires. C’est ainsi que les participants ont demandé aux Ministères en charge de l’Education Nationale et celui en charge de la Formation Professionnelle et Technique la création d’une ligne budgétaire pour la scolarisation des enfants handicapés. Ils ont aussi invité le Ministère en charge de l’Education Nationale à la création d’un centre ressource diversifié pour faciliter l’éducation des élèves handicapés puis l’élaboration et l’adoption dans le cadre de la construction  des infrastructures scolaires d’un modèle de construction qui intègre toutes les commodités en matière d’accessibilité. Les participants à ce forum ont invité les partenaires techniques et financiers (PTF) à la continuation de leurs appuis dans le but d’accompagner les efforts de l’Etat relativement à la mise en œuvre progressive du dispositif d’inclusion scolaire. C’est ainsi qu’ils ont aussi remercié toutes les parties prenantes notamment l’Etat et ses partenaires pour leurs actions en faveur de l’éducation inclusive.

Lors de la clôture, le conseiller spécial à la Présidence de la République, M. Ado Makama, a rappelé que cette rencontre a été une occasion pour les participants de suivre plusieurs communications relatives à l’Education, des présentations  et même des témoignages vivants sur le thème de ce forum. Selon lui, ces débats ont permis aux participants de formuler un certain nombre de recommandations. Le conseiller spécial à la Présidence de la République a assuré que les conclusions issues de ce forum seront portées à la connaissance du Président de la République qui d’ailleurs, a-t-il souligné, accorde une place de choix à la question de l’Education dans le Programme de Renaissance acte III.  M. Ado Makama a par la suite invité tous les acteurs de l’éducation à s’investir résolument pour la réussite de l’éducation inclusive au Niger.

De son côté, le représentant de la Fédération Nigérienne des Personnes Handicapées a salué le bon déroulement de ces travaux caractérisé par un engouement des participants, ce qui a permis des échanges fructueux. Le représentant de la Fédération Nigérienne des Personnes Handicapées a estimé qu’une fois les recommandations formulées mises en œuvre, une avancée significative sera observée dans le secteur éducation notamment en ce qui concerne l’éducation inclusive.

Par Mamane Abdoulaye

22 octobre 2021
Source : http://www.lesahel.org/