Le Président de la République reçoit sept chefs de Missions d’Observation Electorale : «Le constat est positif. Le processus électoral s’est passé dans des conditions paisibles et transparentes», déclare M. Mohamed Namadi Sambo, chef de la mission de la C

Le Président de la République, SEM. Issoufou Mahamadou, a reçu, hier matin, une délégation de sept chefs de missions d’observation électorale au Niger. Il s’agit des chefs de missions de la CEDEAO, de l’UA, de l’OIF, de la CEMAC, de l’ONU, du Conseil de l’Entente, de la CEN-SAD, présents au Niger dans le cadre du 2ème tour de l’élection présidentielle. Ces émissaires sont allés remettre au Président de la République leur rapport et lui faire part de leurs appréciations du déroulement des élections du second tour.

Le chef de la mission d’observation électorale de la CEDEAO, le Nigérian Mohamed Namadi Sambo a indiqué qu’ils sont venus voir le Président dans le cadre de leur mission d’observation des élections au Niger et lui notifier que plusieurs observateurs ont été déployés partout dans le Pays par ces différentes organisations. Et les résultats, a souligné M. Mohamed Namadi Sambo, sont satisfaisants.

En effet, selon le Chef de la Mission de la CEDEAO, le constat est positif. Le processus électoral s’est passé dans des conditions paisibles et transparentes. M. Mohamed Namadi Sambo a par la suite félicité le Président de la République pour les actions de développement du Niger mais aussi pour avoir fait de l’alternance démocratique au Niger une réalité. Cela est une leçon pour les leaders de l’Afrique, a-t-il déclaré. Enfin, le chef de mission de la CEDEAO a saisi l’opportunité pour présenter ses condoléances à tout le peuple nigérien suite à la mort des 7 agents de la CENI dont le véhicule a sauté sur un engin explosif le jour des élections.

Rahila Tagou

23 février 2021
Source : http://www.lesahel.org/