Tillabéri : Lancement officiel du processus d’élaboration du Schéma régional d’aménagement du territoire

Tillaberi Schema regional damenagement territoireLe ministre du Développement Communautaire et de l’Aménagement du Territoire, M. Amani Abdou, a présidé, le jeudi 23 Mars 2017 à Tillabéri, la cérémonie officielle de lancement du processus d’élaboration du Schéma régional d’aménagement du territoire de la région de Tillabéri.
Outil de planification spatial le schéma régional d’aménagement s’inscrit dans la droite ligne de la mise en œuvre de la politique nationale d’Aménagement du Territoire (PMAT) qui se définit comme une politique de planification devant permettre « d’atténuer les disparités inter et intra-régionales dans la couverture des besoins essentiels des populations, de favoriser la répartition harmonieuse de la population en veillant à l’équilibre des rapports entre les villes et les campagnes et enfin soutenir l’émergence des pôles généraux de développement ».

Le projet de gestion des risques des catastrophes et de développement urbain dont l’objectif est d’améliorer la résilience des populations face aux risques naturels a prévu d’appuyer le ministère du développement communautaire et de l’aménagement du territoire pour l’élaboration des outils de planification dont le schéma régional d’aménagement du territoire, la mise en œuvre contribue entre autres à la prévention et à la gestion des risques de catastrophes, a dit le Coordonnateur national du PGRC-DU . M. Amadou Souley Massaoudou a expliqué que la méthodologie d’élaboration du schéma d’aménagement intègre la dimension changement climatique à chaque étape d’analyse et de formulation en mettant en exergue les scenarios d’évolution de leurs impacts d’adaptations ou d’atténuations en un mot le renforcement de la résilience .

Procédant pour sa part au lancement du processus de formulations de ce schéma régional d’aménagement du territoire le ministre du Développement Communautaire et de l’Aménagement du Territoire a fait remarquer que cet outil vient à point nommé surtout lorsqu’on sait que la région de Tillabéri est non seulement confrontée à des risques des catastrophes, mas aussi à des conflits intra communautaire pour la plupart meurtriers.

Constant que c’est généralement autour de la gestion de partage et /ou d’occupation des espaces et de ressources naturelles que des conflits naissent les plus souvent, a indiqué le ministre Amani Abdou. Le futur schéma régional d’aménagement du territoire de Tillabéri, a en outre souligné le ministre du Développement

Communautaire et de l’Aménagement du Territoire, pourrait contribuer à prévenir les risques de catastrophes et à renforcer la résilience des populations face aux effets du changement climatique. Il pourrait aussi contribuer à l’apaisement des tensions liées à l’accès aux ressources car une de ses ambitions consiste à fixer les conditions d’occupations et d’exploitations des espaces territoriaux selon leurs vocations.

Le ministre Amani Abdou a par ailleurs relevé que le schéma régional d’aménagement du territoire doit assurer la cohérence entre les programmes d’équipement de l’Etat avec ceux des collectivités territoriales.

Il a aussi saisi l’opportunité pour rappeler que cette démarche qui est l’élaboration du schéma régional d’aménagement du territoire est au centre des préoccupations des plus hautes autorités de la 7eme République, en l’occurrence le Président de la République, Chef de l’Etat, SE. Issoufou Mahamadou, à travers son programme de renaissance Acte II.

Auparavant, le Maire de la Commune de Tillabéri s’est réjoui du choix de Tillabéri pour abriter le lancement des travaux de l’élaboration du Schéma d’aménagement.

Quant au Secrétaire Général de la région, M. Mounkaila Zakou, au nom du Gouverneur, il a situé la place de choix qu’occupe le schéma d’aménagement pour la promotion d’un développement harmonieux et équilibré de la région.

Le processus d’élaboration du schéma régional d’aménagement du territoire est désormais lancé à Tillabéri ; il ne reste qu’aux membres de la commission régionale d’aménagement du territoire d’assurer cette lourde responsabilité qui leur incombe celle d’examiner et de valider les différents documents qui composent le schéma régional d’aménagement du territoire, à savoir le bilan diagnostic, le zonage du développement et les perspectives, les orientations et objectifs d’aménagement.

Zakari Mamane ONEP/Tillabéri

28 mars 2017
Source : http://lesahel.org/