Zinder : Plus de 150 enseignants affectés pour fait de grève

http://nigerdiaspora.net/images/Enseignement_Sup_Niger.jpgLes enseignants de la région de Zinder sont en colère. Elle est exprimée au cours d'une Assemblée Générale dite spéciale convoquée ce samedi matin 1er avril 2017 au siège régional de la CNT (Confédération Nigérienne des Travailleurs). Dirigeants syndicats et militants de base de la synergie CAUSE-Niger et SYNACEB ont condamnélesaffectationsdesenseignantspourfait de grève. YAOU ABDOU (Secrétaire Général du SYNACEB Zinder) et Gali Daouda (coordinateur ré- gional SNEN et coordinateur de cause-Niger Zinder) ont recensé près de 150 enseignants qui viennent d'être affectés pour fait de grève après les 2 derniers arrêts de travail successifs de 5 jours par les enseignants : 96 à Gouré, entre 8 et 9 à Tanout, plus de 10 à Mirriah et environ 6 à 7 enseignants à Magaria. Des couples ont été séparés ; des femmes de Gouré se sont vu affec- ter à Gangara, Tanout et à Wallélewa laissant sur place les maris ou vice-versa.

Les responsables de ces pratiques dont des inspec- teurs sont dénoncés et accusés de violer la loi. A Tanout, par exemple, l'inspecteur a refusé de tenir compte de la décision du Préfet d'annuler les affections des diri- geants syndicaux pour fait de grève.

Eh bien, à propos, des décisions importantes sont pri- ses au cours de l'Assemblée Générale de ce samedi 1er Avril, vu leurs gravités et leurs caractères stratégi- ques les enseignants et leurs responsables syndicaux ont jugé pour l'instant inopportun de les dévoiler aux médias et à l'opinion publique.

AMADOU MAHAMADOU (ZINDER)

04 avril 2017
Source : La Nation