Haute Autorité du Waqf : Lancement, à Tillabéri, de la 3ème Edition de la visite de courtoisie aux familles des agents des FDS

Le Ministre de la Défense Nationale M. Alkassoum Indattou qu’accompagnaient celui de l’Intérieur et de la Décentralisation M. Alkache Alhada et une forte délégation a présidé ce lundi 19 juillet 2021, le lancement des activités  de la 3ème Edition de la visite de courtoisie aux familles des agents des Forces de Défense et de Sécurité (FDS), au camp de Djadja situé à une quinzaine de kilomètres de la ville de Tillabéri. Cet événement organisé par la Haute Autorité du Waqf vient en accompagnement aux actions de l’Etat et des autres partenaires au profit des familles des agents des Forces de défense et de sécurité, notamment ceux tombés sur le champ d’honneur.

Dans son discours, le ministre de la Défense Nationale M. Alkassoum Indattou a réitéré aux FDS les remerciements de la Nation adressés à elles par le Président de la République Mohamed Bazoum à Diffa. «Aujourd’hui, la peur a changé de camp», a-t-il affirmé précisant que «notre souhait, c’est la paix, c’est le but ultime que nous cherchons à atteindre».

M. Alkassoum Indattou a par ailleurs encouragé les FDS tout en leur demandant de redoubler d’efforts dans leur travail afin que la Nation ne puisse jamais les oublier et de rester vigilants quant aux éventuelles attaques car, «tant que la guerre n’est pas finie, il y aura toujours des attaques» a prévenu le ministre de la Défense Nationale qui a enfin formulé le vœu que Dieu accueille les âmes des illustres disparus.

Prenant la parole à cette occasion, la Directrice générale de la Haute Autorité du Wqaf Mme Khadijah Diallo a souligné que c’est la toute première visite de la Haute Autorité du Waqf à l’intérieur du pays, depuis la création de ce Fonds Waqf public des ayants-droits des FDS tombées sur le champ d’honneur en février 2020. Elle a rappelé la mission qui lui a été assignée dans le cadre de sa gestion à savoir, celle d’apporter une assistance sociale additionnelle aux familles des illustres membres des FDS tombés en défendant la Nation.

«Notre déplacement dans la région de Tillabéri revêt donc un caractère symbolique et se justifie pleinement», a-t-elle ajouté. «Tout comme le Chef de l’Etat, nous sommes venus pour encourager et féliciter les FDS qui sont sur un front extrêmement difficile et complexe mais qui ont réussi à inverser de manière favorable la situation sécuritaire ces dernières semaines, en infligeant des défaites cuisantes à l’ennemi», a souligné la DG de la Haute Autorité du Wqaf.

Mme Khadijah Diallo d’expliquer que le service du Waqf vient pour ce projet en complément de l’accompagnement psychosocial déjà assuré au profit des familles ciblées, tels que les allocations familiales déjà prévues par les Forces armées en matière de protection, le soutien matériel et moral des veuves et des enfants adoptés par la Nation. «Il est important de souligner le caractère additionnel de l’action Waqf pour sécuriser les moyens de vie des familles victimes en sus, et non en substitution aux interventions de soutien social régulières au profit de ceux qui viennent à se trouver dans une situation accidentellement critique», a-t-elle par ailleurs indiqué.

La DG de la Haute Autorité du Wqaf a enfin remercié les partenaires notamment Bani Stress, FIIB, IHH, Muslim Hands, Direct Aid, pour leur constance aux côtés de la Haute Autorité ainsi que le gouverneur de la région pour l’accueil qui a été réservé à la délégation, tout en adressant ses vœux les plus chaleureux de bonheur en cette fête de Aïd Al Adha.

Pour sa part, le gouverneur de la région de Tillabéri et la Représentante des veuves ont tenu à remercier la Haute Autorité du Waqf et le Président de la République pour cette initiative et pour le choix de la région de Tillabéri.

Lors de cette cérémonie, la DG du Waqf a procédé à la remise du chèque symbolique de 75 millions de Franc CFA, soit l’assistance additionnelle pour le second trimestre de l’année 2021, au ministre de l’Intérieur et de la Décentralisation et la remise de 70 bœufs aux bénéficiaires.

Cette cérémonie a également été sanctionnée par la remise d’une attestation à M. Mahaman Danrani Abdoulrazak, secrétaire général adjoint du ministère de l’Emploi, par ailleurs membre du Conseil d’orientation et du contrôle du Waqf pour avoir fait don d’une parcelle de 600m2 au fonds Waqf-FDS. De même un témoignage de satisfaction a été remis au Lieutenant Issaka Matibo, Chef du bureau de Douanes d’Ayerou pour son implication et ses exploits dans la lutte contre le trafic illicite des stupéfiants et la lutte anti-terroriste.

Maimouna Mahamoudou Touré ANP/Tillabéri

22 juillet  2021
Source : http://www.lesahel.org/