Présentation des vœux de Nouvel an à la Primature : Les membres du gouvernement présentent les vœux de Nouvel an au Premier ministre

Au seuil de cette nouvelle année 2020, les membres du gouvernement se sont prêtés hier matin, dans la salle de banquet de la Primature, à un exercice traditionnel, celui de présenter au Chef du gouvernement les vœux de nouvel an. A travers une cérémonie qui se veut sobre, l’équipe gouvernementale a souhaité à son Chef les vœux de santé, de prospérité et surtout de succès dans la conduite de l’action gouvernementale en ce début de la nouvelle année. C’est le ministre d’Etat, ministre du Pétrole, M. Foumakoye Gado, qui a prononcé, au nom de ses collègues membres du gouvernement, quelques mots de nouvel an à l’égard du Premier ministre.

A l’entame de cette présentation des vœux du nouvel an, le ministre d’Etat, ministre du Pétrole, M. Foumakoye Gado a, au-delà des vœux de santé et de prospérité formulés à l’endroit du Premier ministre et sa famille, souhaité au gouvernement entier un succès remarquable dans la recherche de la cohésion sociale et la paix au Niger. ‘’ Nous voudrons que l’année 2020 soit une année où notre peuple va triompher grâce à l’aide Dieu sur les forces du mal qui endeuillent nos familles’’, a espéré le ministre Foumakoye.

En réagissant à ces mots succincts prononcés par le ministre d’Etat, ministre du Pétrole, le Chef du gouvernement, S.E Brigi Rafini, a remercié l’ensemble des membres du gouvernement pour les mots combien touchants exprimés à son égard. ‘’ L’année qui débute est une année pleine de défis ; nous en sommes très conscients. Nous devons nous tenir fortement comme le Président de la République nous l’a instruit. Nous avons principalement un défi sécuritaire (la sécurité des personnes et de leurs biens) ; un défi de sécurité alimentaire parce que l’année écoulée ne nous a pas donné les résultats escomptés. Nous avons aussi d’autres défis liés à la mise en œuvre du programme de renaissance que nous devons poursuivre et consolider. Nous savons que le mandat du Président de la République tire à sa fin, nous devons entreprendre toutes les actions permettant de consolider l’action du Président Issoufou Mahamadou, l’action du gouvernement au cours de ses dix (10) ans au pouvoir. Pendant neuf (9) ans pour certains d’entre vous, un peu moins pour d’autres et encore plus récemment pour certains, nous avons appris à nous connaitre ; à travailler ensemble. Je dois avouer très sincèrement que j’ai bénéficié de votre compréhension, de votre soutien malgré les difficultés auxquelles nous sommes confrontés tous les jours. Nous avons tenu le cap et je souhaite que ce cap se maintienne encore pour que nous puissions resserrer les rangs au regard des défis auxquels le Niger fait face. Nous devons redoubler d’efforts pour encore plus de résultats’’, a souligné le Premier ministre, avant de demander à l’ensemble du gouvernement de prier pour que la paix s’instaure dans notre pays malgré les menaces que nous connaissons à nos frontières.

Le Niger a jusqu’ici tenu bon face à ces menaces. ‘’ Nous devons œuvrer résolument à la restauration de la paix notamment dans ces zones qui nous préoccupent en ce moment à savoir : la région de Tillabéry, Diffa et les régions de Tahoua et Maradi dans une certaine mesure. Nous sommes déterminés à continuer la lutte parce que nous sommes convaincus de réussir ce combat contre ces ennemis sans foi ni loi’’, a conclu le Chef du gouvernement.

Hassane Daouda

03 janvier 2020
Source : http://www.lesahel.org/