Tahoua/Visite de travail de l'Ambassadeur de l'Union européenne au Niger : Dr Denisa-Elena Ionete remet un important appui pour les PME, le C.E.T et l’Hôpital de District d’Abalak

L'Ambassadeur de l'Union européenne au Niger, Dr. Denisa-Elena IONETE, a effectué, le mardi 14 juillet 2020, une visite de travail dans la région de Tahoua. A son arrivée, la diplomate européenne a été accueillie par le gouverneur de la région de Tahoua, Moussa Abdourahmane.Durant son séjour dans l’Ader, Dr Denisa-Elena Ionete a ensuite rencontré les autorités régionales, départementales et communales avant de procéder à la remise officielle de matériel aux PME du département d’Abalak.

Accompagnée par une forte délégation composée du Secrétaire général de la région de Tahoua, Harouna ASSAKALE, du président du Conseil régional, M. Illo ADAMOU, des préfets d'Abalak et de Tchintabaraden, des maires d'Abalak, de Tchintabaraden et de Kao ainsi que des responsables régionaux des projets et ONG, l’Ambassadeur, la Chef de la Délégation de l’UE au Niger s’est rendue le mercredi 15 juillet 2020 à Abalak pour la cérémonie officielle de remise des kits d’équipements aux PME dudit département.

A cette occasion, le préfet du département d'Abalak a souligné que «l'appui technique du ProGEM va contribuer à ralentir les questions liées au défi migratoire». Il a par la suite ajouté que des solutions sont en train d'être trouvées en ce sens.Le président du Conseil régional, M.Illo

ADAMOU a, pour sa part, rappelé que Le ProGEM a mené plusieurs actions dans les 5 autres collectivités territoriales partenaires à savoir : Tchintabaraden, Abalak, Ville de Tahoua et l’intercommunalité Illéla/Badaguichiri. «La cérémonie qui nous réunit aujourd’hui est illustrative.C’est pourquoi, je réitère toute notre satisfaction et notre gratitude à l’endroit de l’Etat du Niger pour son plaidoyer/lobbying et au fonds Fiduciaire d’Urgence pour l’Afrique de l’Union Européenne ainsi qu’au Ministère Fédéral Allemand de la Coopération Economique et du Développement (BMZ) pour leurs appuis multiples et multiformes au profit de nos communautés», a ajouté le président du Conseil régional.

Abondant dans le même sens, leSecrétaire général de la région de Tahoua a, au nom des plus hautes autorités nigériennes renouvelé, ses remerciements à l’Union Européenne et au Ministère fédéral allemand de la coopération économique et du développement (BMZ). «Cet important appui qui permettra sans nul doute d’amplifier les conséquences positives et juguler les conséquences négatives du phénomène de la migration. Il facilitera aussi la valorisation des potentiels et opportunités locales en lien avec la migration et le développement.Nous vous rassurons que les infrastructures, les matériels et équipements seront utilisés pour les objectifs auxquels ils sont destinés», a garanti M. Harouna ASSAKALE.

Procédant à la remise officielle des équipements, l'Ambassadeur de UE au Niger,Dr DENISA ELENA IONETE a tout d'abord rappelé que la pandémie de la covid 19 a empêché beaucoup de choses tout en saluant le leadership des autorités nigériennes qui ont su contenir cette menace. La Cheffe de la Délégation de l’UE au Niger a ensuite souligné que les équipements d’une valeur d’environ 78 millions de FCFA, soit 120.000 EUR, concernent 31 PME et visent à promouvoir l’économie locale. Les bénéficiaires sont issus de secteurs divers, tels que la menuiserie, la mécanique, la restauration, la boulangerie, l’artisanat, la transformation laitière. Il y’a également l’extension et l’équipement des écoles primaires et du centre d’enseignement technique qui vise à améliorer l’accès à la qualité de l’éducation primaire et de la formation professionnelle pour un montant d’environ 310 millions de FCFA (470.000 EUR) et la construction d’un bloc opératoire à l’hôpital de district pour une enveloppe d’environ 197 millions de FCFA (300.000 EUR). Le clou de la cérémonie a étéla pause de la 1èrepierre d'un nouveau local de soin dans l'enceinte du district sanitaire d'Abalak.

Abdou Abdourahmane ONEP Tahoua

20 juillet 2020
Source : http://www.lesahel.org/