Cérémonie de décoration du Représentant et Directeur Pays du PAM : M. Sory Ibrahim Ouane élevé au grade d’Officier dans l’Ordre de Mérite du Niger

Le ministre de l’Aménagement du Territoire et du Développement Communautaire, M. Maman Ibrahim Mahaman a présidé le vendredi 16 juillet dernier, dans les jardins du ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération, une cérémonie de distinction du Représentant et Directeur Pays du PAM au Niger, M. Sory Ibrahim Ouane, qui a, au nom du Président de la République du Niger, été élevé au grade d’Officier dans l’Ordre de Mérite du Niger. Plusieurs personnalités ont pris part à cette cérémonie, notamment des membres du Gouvernement, des représentants du Corps diplomatique et ceux du système des Nations Unies, pour souhaiter bon vent à M. Sory Ibrahim Ouane dans ses nouvelles fonctions de «Conseiller Senior» du Secrétaire Exécutif de l'Agence de développement de l'Union Africaine, avec résidence à Johannesburg.

Pour le ministre de l’Aménagement du Territoire et du Développement Communautaire, la remise de distinction à M. Sory Ibrahim Ouane symbolise la reconnaissance officielle à un grand partenaire et ami du Niger. M. Maman Ibrahim Mahaman a précisé que durant son séjour au Niger, M. Ouane n’a ménagé aucun effort pour accomplir le mandat du PAM dans la recherche du bien-être des populations du Niger. «Vous avez su travailler en parfaite collaboration avec l'administration nigérienne et en synergie avec les autres acteurs partenaires et les ONG, notamment les collectivités. Votre disponibilité et vos qualités humaines ont beaucoup contribué à l'atteinte des résultats appréciables enregistrés dans le cadre de la mise en œuvre des programmes de coopération Niger- PAM», a témoigné le ministre de l’Aménagement du Territoire et du Développement Communautaire.

M. Maman Ibrahim Mahaman a cité quelques résultats illustratifs enregistrés par le Programme Alimentaire Mondial au Niger durant ces dernières années. Il a souligné notamment le Plan Stratégique Pays du PAM pour la période 2020-2024 d'un coût global révisé de plus de 660 milliards de FCFA ; la revue de la stratégie faim Zéro pour le Niger. «Tous ces résultats ont pu être obtenus grâce notamment aux efforts et à l'engagement du personnel du Bureau Pays du PAM/ Niger, sous le leadership de M Sory Ibrahim Ouane», a estimé le ministre de l’Aménagement du Territoire avant d’exprimer de vive voix, la gratitude et la reconnaissance des plus hautes autorités nigériennes et du peuple du Niger à M. Ouane pour les services rendus à la Nation.

Très revigoré, pour l’honneur fait à sa personne, le Représentant et Directeur Pays du PAM au Niger M. Sory Ibrahim Ouane a rendu un vibrant hommage au gouvernement du Niger pour son soutien et son accompagnement sans faille. «Au peuple nigérien, je redis ma fierté pour son engagement très fort, pour sa résilience, son dynamisme exemplaire mais aussi et surtout pour son hospitalité. A nos partenaires techniques et financiers, nos collègues humanitaires du SNU et des ONGs, sans lesquels nos réalisations n'auraient pas été possibles, je réitère ma gratitude et ma sincère reconnaissance», a déclaré M. Sory Ibrahim Ouane.

Le Représentant et Directeur Pays du PAM au Niger a saisi l’occasion pour expliquer le contexte dans lequel il s’est installé pour une deuxième fois au Niger et les actions phares réalisées par son institution au Niger. «Notre plus grande satisfaction réside dans ce que j'ai appelé ‘’les visages du PAM’’, c'est-à-dire le sourire de ces familles, fières de leur évolution et de leur confiance renouvelée en l'avenir. Ces nombreuses personnes - vulnérables mais pas oubliées - ces réfugiés nigérians, tchadiens ou maliens, victimes de violence... Et encore celles de ces garçons et de ces filles à qui nous permettons de poursuivre leur scolarité grâce aux cantines scolaires. Ces jeunes qui représentent l'avenir et portent en eux l'espoir de toute une nation, résiliente et volontaire, et bien décidée à construire un Niger sans faim. Je suis fier, je dirai même, je suis très fier d'avoir contribué, avec mon équipe à cet effort national», s’est réjoui le Représentant et Directeur Pays sortant du PAM au Niger avant de notifier qu’il quitte le Niger avec le souvenir vivace d'une part, des défis relevés, et d'autre part, des succès célébrés, pour un mieux-être du peuple nigérien.

 Abdoul-Aziz Ibrahim(onep)

19 juillet  2021
Source : http://www.lesahel.org/