Rencontre entre le ministre de la fonction professionnelle et l’ONFPP de Guinée : La Guinée veut s’inspirer du modèle nigérien en matière d’organisation et de financement de l’apprentissage

Le Directeur général du Fonds d’Appui à la Formation Professionnelle et à l’Apprentissage (FAFPA), M. Abdou Djerma Lawal, accompagné d’une délégation de l’Office National de la Formation Professionnelle et de Perfectionnement (ONFPP) de la Guinée en mission de travail au Niger, ont été reçus le vendredi 23 juillet dernier, par le ministre en charge de la Formation professionnelle, M. Kassoum Moctar.

Au cours de cette rencontre avec la tutelle, le Directeur général du FAFPA, M. Abdou Djerma Lawal et la cheffe de la délégation guinéenne, directrice générale adjointe de ONFPP de la Guinée, Mme Cherif Fatoumata ont expliqué en détail l’intérêt et les contours de la mission de travail dans notre pays.

Durant sept (7) jours, la délégation de l’ONFPP de la Guinée va découvrir les actions menées par le FAFPA afin de s’imprégner de ses expériences en matière de financement de l’apprentissage au Niger. En ce sens, plusieurs activités seront menées notamment des échanges théoriques, des visites terrain et des ateliers pour permettre à la délégation d’appréhender tous les contours de l’apprentissage au Niger.

A l’issue de la rencontre, le Directeur général du Fonds d’Appui à la Formation Professionnelle et à l’Apprentissage, M. Abdou Djerma Lawal a précisé que la mission de la délégation guinéenne s’inscrit dans le cadre des activités du réseau africain des Institutions et Fonds de Formation Professionnelle. «Dans le cadre des activités du réseau africain des Institutions et Fonds de Formation Professionnelle, il est prévu d’organiser pour les pays qui le désire et d’accueillir des missions des autres pays afin de créer des cadres d’échanges et de partages d’expériences entre les différentes institutions et les différents fonds de financements de la formation professionnelle», a-t-il expliqué.

M. Abdou Djerma Lawal a par ailleurs notifié que le ministre en charge de la Formation professionnelle a encouragé l’initiative et a invité les acteurs concernés à multiplier ces genres de missions afin d’échanger des expériences et outils. «Le ministre a émis le vœu que tous les fonds arrivent à s’unir davantage et à travailler la main dans la main afin de relever les défis liés à la formation et l’emploi des jeunes», a dit M. Abdou Djerma Lawal.

Pour sa part, la cheffe de la délégation et directrice générale adjointe de l’Office National de la Formation Professionnelle et de Perfectionnement (ONFPP) de la Guinée a apprécié le modèle d’organisation et de financement de l’apprentissage du Niger. Pour Mme Cherif Fatoumata, le Niger est un modèle en matière de formation professionnelle. «Nous sommes venus voir le modèle d’organisation et de financement de l’apprentissage du Niger qui est un modèle qui a donné des très bons résultats et qui est une référence en la matière», a précisé la cheffe de la délégation guinéenneet directrice générale adjointe de l’ONFPP.

Abdoul-Aziz Ibrahim(onep)

26 juillet  2021
Source : http://www.lesahel.org/