Ouverture aujourd’hui des Jeux Olympiques de Tokyo 2020 : Le Niger sera de la fête au Pays du soleil levant

La cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Tokyo 2020 se tiendra aujourd’hui en mi-journée dans l’imposant stade olympique de Tokyo, une enceinte sportive qui peut accueillir 68.000 spectateurs. Mais cette cérémonie se fera sans public puisque l'ensemble de cette édition des JO s'effectuera à huis clos à cause de la crise sanitaire due au coronavirus. La délégation du Niger a foulé le sol japonais depuis le 18 juillet dernier après une escale à Addis Abéba, et à Séoul. Elle se prépare pour cette cérémonie grandiose.

On rappelle que le Niger est représenté aux J.O de Tokyo par sept gladiateurs. Il s’agit d’Abdoulrazak Issoufou Alfaga et Tekiath Ben Youssef en Taekwondo, Ismael Alassane en Judo, Amina Seyni et Badamassi Sanguirou en athlétisme, et Alassane Seydou Lancina et Roukaya Moussa Mahamane en natation. Les nigériens ont installé leur quartier général au sein du village olympique de Chuo-Ku dans la ville de Tokyo. Selon le chef de mission, M. Saidou Hachimou, nos sportifs se portent très bien et ils ont à cœur de défendre vaillamment les couleurs du Niger sur les tatamis, les pistes, et les bassins de Tokyo. Le Niger attend légitimement de ses athlètes de belles prestations, de belles performances avec en sus des médailles. Le porte- drapeau et porte étendard du Niger à ces jeux, AbdoulRazak Issoufou Alfaga sera certainement la vedette nigérienne la plus attendue  à Tokyo. Champion du monde, Vice-champion olympique, et champion d’Afrique, AbdoulRazak visera certainement le haut du podium pour faire résonner l’hymne national « la Nigérienne » au Japon. Sans nul doute, il tirera vers le haut tous ses six autres camarades de l’équipe nationale pour de bons jeux olympiques au pays de Naruhito. Pour sa première sortie sur le tatami nippon le 27 juillet prochain, Alfaga fera face à l’ivoirien Gbané Seydou. Quant à Tekiath  Ben Youssef, elle fera son entrée en matière le 25 juillet face à la Japonaise Hamada Mayu.

En Judo, Ismael Alassane fera son entrée en lice au Français le Blouch le 25 juillet à 11h. L'empereur du Japon, Naruhito, assistera  à cette cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Tokyo, comme annoncé mardi dernier par l'Agence de la maison impériale. L'impératrice Masako, elle, ne sera pas présente à la cérémonie, laquelle se tiendra sans la participation du public comme d’ailleurs la quasi-totalité des compétitions aux JO. Il est seulement  prévu la présence de  quelques centaines de personnalités japonaises et étrangères. Après Hirohito, son grand-père, qui avait ouvert les Jeux d'été de Tokyo en 1964 et ceux d'hiver de Sapporo en 1972, et Akihito, son père, qui avait ouvert les Jeux d'hiver de Nagano en 1998, Naruhito, est le troisième empereur japonais à connaître des Jeux dans l'archipel nippon.  Si la cérémonie d'ouverture  doit marquer le début officiel des JO de Tokyo 2021, plusieurs compétitions sont déjà lancées. La première surprise est venue mercredi dernier avec la défaite de l'équipe américaine féminine de football, écrasée par la Suède 3-0 pour son entrée en lice en phase de poules. A noter également le spectaculaire carton des Pays-Bas face à la Zambie, seule équipe africaine de football féminin,  10 buts à 3 ! Le  tournoi masculin de football a débuté hier jeudi. Les favoris espagnols sont attendus comme les tenants du titre brésiliens.

Par Oumarou Moussa, Envoyé spécial

23 juillet  2021
Source : http://www.lesahel.org/