Mali: Bah N’Daw nommé président de la transition, Colonel Assimi Goita devient Vice-président

Le choix a pris de court tous les observateurs de la scène de la politique. Le Colonel-major de l’armée à la retraite Bah N’Daw est désormais le nouveau président de la transition. L’information a été donnée, ce lundi, sur l’ORTM par le Colonel Assimi Goita qui devient le Vice-président de la transition.

– Maliweb.net – Bah N’Daw avait succédé à Soumeylou Boubèye Maïga, au ministère de la Défense et des anciens combattants, le mardi 27 Mai 2014. C’était au lendemain des affrontements de Kidal, le 14 Mai 2014. Son passage à la tête de ce département a été de courte durée, car le 08 janvier 2015, le Gouvernement Moussa Mara rend sa démission. L’homme y a laissé une réputation d’homme intègre.

Natif de San (Ségou), né le 23 août 1950, Bah N’Daw a fait sa carrière au sein de l’armée de l’air, le même corps que le porte-parole de la junte le colonel Ismaël WAGUE. Il est issu de la 7e de la promotion (1973) de l’École militaire interarmes (EMIA) de Koulikoro. De stages de pilote à l’ex- URSS au Brevet d’étude militaire supérieur en France, Bah N’Daw est un militaire dans l’âme.

Aide de camp du président Moussa Traoré, chef d’état-major de l’Armée de l’Air, chef d’état-major adjoint de la Garde nationale, directeur du Génie militaire, chef de cabinet de défense à la Primature, directeur général de l’Equipement des armées, il a été, avant sa retraite, chargé de mission au Ministère de la Défense et des Anciens combattants.

Aujourd’hui, une ultime mission attend le colonel-major à la retraite Bah N’Daw. Celle de mener les réformes politique juridique et institutionnelle pour un Mali nouveau et pour l’émergence d’un nouveau type de Malien sur la scène politique nationale.

Mamadou TOGOLA/Maliweb.net

21 septembre 2020
Source : https://www.maliweb.net/