A la Présidence de la République : Le Chef de l’Etat reçoit trois personnalités

Le Président de la République, Chef de l’Etat, SE Mohamed Bazoum, a accordé, hier dans l’après-midi, des audiences à trois personnalités. Il a ainsi reçu successivement, SE. Paul Tholen, Ambassadeur des Pays Bas au Niger, M. Ahmadou Abdoulaye Diallo, Directeur Général du Fonds de Solidarité Africain, et une délégation du Groupe BSIC conduite par M. Noomen Hadiji, Directeur du Département Crédit du groupe BSIC. Ces audiences se sont déroulées en présence du Directeur de Cabinet du Président de la République M. Ibrahim Sani Abani.

Ces différentes personnalités se sont réjouies, à la sortie de leur rencontre avec le Président de la République, des qualités des échanges qu’ils ont eus avec le Président de la République. Reçu en premier, l’Ambassadeur des Pays Bas au Niger, SE Paul Tholen a souligné que les discussions qu’il a eues avec le Président de la République ont essentiellement porté sur les questions de coopération bilatérale qui existent entre son pays et le Niger. « Nos échanges ont  porté essentiellement sur les liens de Coopération bilatérale entre nos deux pays. Je me réjouis de ce que cette coopération se porte très bien », a-t-il dit, tout en précisant que cette coopération concerne plusieurs domaines et secteurs dont le commerce, l’eau et l’assainissement, l’éducation, la santé, etc.

Pour sa part, le Directeur Général du Fonds de Solidarité Africain, M. Ahmadou Abdoulaye Diallo, reçu en second lieu, a saisi l’opportunité devant les médias publics pour remercier le Président de la République pour avoir accepté de le recevoir. Il a souligné que les échanges ont porté sur deux points essentiels. Premièrement, pour solliciter et recevoir les soutiens et les orientations du Président de la République et lui présenter les évolutions de l’Institution et, deuxièmement pour lui annoncer la tenue à Niamey de la conférence des pays membres du Fonds de Solidarité Africain, qui sera placée sous le leadership du Président de la République du Niger. Il a souligné que le Fonds de Solidarité Africain est la seule Institution financière multilatérale  dont le siège se trouve à Niamey au Niger. c’est pourquoi, précise-t-il, que c’est normal qu’il leur faut le soutien non seulement massif, mais également constant des plus hautes autorités nigériennes en vue du développement et du rayonnement de cette institution. « Je me réjouis d’avoir eu une oreille très attentive et une compréhension vive et dynamique qui nous a permis de bénéficier non seulement des sages conseils, mais également des orientations en vue d’un avenir plus prospère pour notre institution et au bénéfice de nos Etats membres », a-t-il déclaré.

Le Directeur Général a saisi cette occasion pour annoncer l’organisation ici même à Niamey d’une Conférence des Chefs d’Etats des pays membres du Fonds de Solidarité Africain dont le leadership de cette conférence sera bien sûr assuré par SE Mohamed Bazoum, Président de la République du Niger.

Enfin, le chef de la délégation du Groupe Banque Sahélo Saharienne pour l'Investissement et le Commerce (BSIC), M. Noomen Hadiji a quant à lui exprimé la reconnaissance de son institution à l’égard des autorités nigériennes et au Président de la République pour l’honneur d’être reçu. Il a souligné que les échanges qu’ils ont eus avec le Président de la République ont porté sur les efforts qui sont en train d’être faits pour consolider le financement de l’économie au Niger. « Nous avons saisi cette opportunité pour présenter au Président de la République les activités du Groupe dans la zone et au Niger et nous avons exprimé notre engagement d’appuyer BSIC Niger sur le plan local. BSIC Niger compte parmi les filiales les plus actives du Groupe BSIC et depuis sa création en 2003, l’institution ne cesse de jouer un rôle important », déclare-t-il.

Ali Maman(onep)

03 septembre 2021
Source : http://www.lesahel.org/