Réunion du comité de pilotage de la mission Eucap-Sahel Niger : Faire le bilan des résultats obtenus et dégager des perspectives

Le ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur, de la sécurité publique, de la décentralisation et des affaires coutumières et religieuses a présidé, hier jeudi dans la salle de banquet du cabinet du premier ministre, la 6ème réunion du comité de pilotage de la mission Eucap-Sahel Niger. Les membres du gouvernement, l’Ambassadeur, Chef de la délégation de l’Union Européenne au Niger, la cheffe de la mission Eucap-Sahel Niger ainsi que tous les membres du comité de pilotage issus des ministères et structures concernés par le domaine d’intervention d’Eucap-Sahel Niger s’étaient réunis autour du ministre d’Etat, M. Mohamed Bazoum, président dudit comité.

Deuxième du genre à se tenir au cours de cette année 2017, la réunion avait plusieurs points essentiels inscrits à son ordre du jour. Ainsi, les membres du comité avaient eu à se prononcer sur les recommandations de la réunion précédente du 24 février, dresser le bilan des activités réalisées dans l’entre-temps et échanger sur les perspectives. En outre, parmi ces points à l’ordre du jour figuraient quatre communications.

Les membres ont suivi une communication portant sur l’état d’avancement du processus d’élaboration de la stratégie nationale de sécurité intérieure, une présentation de la version corrigée du projet de décret portant statut harmonisé particulier des formateurs, la communication sur la stratégie nationale de lutte contre la migration irrégulière et son plan d’action. Les deux dernières communications ont porté sur l’appui aux pays membres du G5 Sahel et sur la régionalisation de la politique de sécurité et de défense commune de l’Union Européenne (PSDC). Dans sa note introductive, le ministre d’Etat a rappelé l’importance de la mission Eucap-Sahel pour notre pays notamment en matière de lutte contre la migration irrégulière, de sécurité intérieure et la lutte contre le terrorisme. Le ministre Mohamed Bazoum a loué les importants appuis apportés à notre pays par la mission depuis qu’elle y était installée.

Pour sa part, l’Ambassadeur et Chef de la délégation de l’Union Européenne au Niger, M. Raul Mateus Paula, a souligné toute l’importance de la réunion qui est une occasion pour les membres du comité de faire le bilan des actions et activités réalisées, d’identifier les défis et d’envisager les perspectives de la coopération entre le Niger et la mission Eucap-Sahel. Après avoir rappelé la décision courageuse des présidents des pays membres du G5 Sahel de combattre ensemble et manière énergique le terrorisme au Sahel, l’ambassadeur de l’UE a indiqué que la mission continue de croitre pour permettre au Niger de répondre plus efficacement aux nouveaux défis.

Mateus Paula a salué l’engagement du ministre de l’intérieur et du gouvernement du Niger en général dans la lutte contre la migration irrégulière, engagement matérialisé par la prise des initiatives courageuses qui ont permis d’endiguer le flux migratoire. Satisfaite des résultats déjà enregistrés, Eucap Sahel, a dit le chef de la délégation de l’UE, s’emploie à améliorer sa collaboration avec le Niger en vue d’une lutte plus efficace contre les différents fléaux.

L’UE a mobilisé 67 millions d’euros au cours du premier semestre de l’année 2017. Une enveloppe de 10 millions d’euros est déjà décaissée a dit l’ambassadeur Mateus Paula avant de souhaiter des bonnes discussions aux membres du comité de pilotage et qu’elles illustrent la qualité du partenariat qui unit le Niger et la mission Eucap-Sahel Niger.

Zabeirou Moussa(onep)

14 juillet 2017
Source : http://lesahel.org/

Like what you see?

Hit the buttons below to follow us, you won't regret it...