Vient de paraitre : « Pour comprendre Boko Haram » de Seidik Abba et Abdoulkader Abba

Boko Haram est l'un des mouvements terroristes les plus meurtriers au monde, avec 40000 morts, selon un décompte des Nations unies.
Ce livre décrypte, analyse et contextualise la naissance et le développement du mouvement, son basculement dans la violence aveugle, son mode de financement ainsi que son internationalisation. Enfin, il souligne les limites de la solution du tout militaire et sécuritaire, tout en présentant pour première fois les résultats de l'initiative nigérienne «Repentir contre Pardon ».

L'ouvrage assume une ambition pédagogique claire. Il fourmille cependant de révélations sur les liens entre le mouvement nigérian et les groupes djihadistes du nord Mali et l'État islamique.

Pour comprendre aussi simplement que possible Boko Haram.

Seidik Abba est journaliste-écrivain, ancien rédacteur en chef central à Jeune Afrique, ancien chef du Bureau parisien de l'Agence Panapress et Chroniqueur au Monde Afrique. Originaire de Diffa au sud-est du Niger où se situe l'épicentre des activités de Boko Haram, il décrypte régulièrement l'actualité africaine sur France 24, RFI, TV5 Monde, BBC et Deutsche Welle.

Abdoulkader Abba est le fils de Seidik Abba. Lycéen scolarisé dans la région parisienne, son ambition étant de devenir journaliste sportif, il a effectué son stage d'observation de la classe de 3' du Collège à la rédaction de TV5 Monde, sous le tutorat de Lise-Laure Etia, connue pour être une grande journaliste sportive.