Artiste chanteuse, comédienne humoriste Assiata Abdou dit Mint : Entre la passion de l’humour et la musique

Assiata Abdou dite Mint est artiste chanteuse, comédienne, actrice, mannequin et humoriste. Révélée grâce aux collaborations avec le chanteur KAL, elle s’est faite distinguer dans un rôle de policière dans la série ‘‘Niamey’’ sur la chaine A+. En tant que chanteuse, elle est aussi membre du collectif ‘‘points levés’’ qui a remporté un prix de meilleure chanson de sensibilisation sur la Covid-19.

Ayant à son actif deux (2) chansons sur le marché, elle boucle actuellement un album totalement en Tamashek, sa langue maternelle. Au sein du collectif, ‘’So Niger’’ qu’elle a intégré juste avant la chanson ‘‘Nous sommes le Niger’’, elle est remarquable par sa voix douce et très orientale. Assiata est énormément engagée pour les causes féministes et humanitaires qu’elle accompagne régulièrement à travers sa participation et sa présence à des activités y afférentes.

Parlant des détails importants qui ont marqué sa carrière artistique  «j'aime ce que je fais et je suis passionnée par l'art. Depuis ma tendre enfance je voulais être artiste, je ne savais pas par quoi commencer mais, je savais que je voulais faire un métier d'art. Je m'entends bien avec les autres artistes. On se respecte et chacun de nous soutient l'autre dans ce qu'il fait», retient-elle. Mint aime tout le monde et adore répandre, selon elle, la joie de vivre autour d’elle. Elle aime le sport comme le yoga et en bonne artiste, elle adore regarder la télévision, les émissions de loisirs, l'actualité sur la mode, les tendances etc. Aimant apprendre et découvrir de nouvelles choses, Mint n’hésite pas à voyager dès que l’occasion se présente.

Pour revenir sur sa carrière, il faut noter que Mint est fan du cinéma et elle a commencé à s’y intéresser depuis 2012 d’abord dans la 1ère série policière Nigérienne sur A+ où elle a joué le rôle d'un brigadier. Actrice dans des films de sensibilisation comme ‘’Tirage au sort’’ 1 et 2 puis dans ‘’la copine de mon mari’’, Mint a également figuré dans des spots publicitaires.

Côté musical, Mint a débuté sa carrière, il y'a pas assez longtemps, même si elle compte bientôt faire une sortie en solo. Présentement, l’artiste comédienne évolue dans deux (2) collectifs qui marchent bien à Niamey notamment ’’Poings Levés’’, où ils sont au nombre de sept (7). Mint est d’ailleurs la seule fille encadrée par le rappeur Danylee et elle prépare actuellement un concert de vernissage de son oeuvre. Ce mini album est composé de plusieurs titres qui sont en lien avec des thèmes touchant notre société. Aussi, le second collectif composé uniquement de femmes artistes battantes ‘’SO Niger’’. Ce groupe d’artistes a déjà eu à faire une tournée musicale dans 4 régions du pays pour sensibiliser les populations pour des  élections apaisées au Niger. «C'était une tournée riche en  animations. Avec ‘’So. Niger’’ nous allons sortir bientôt notre 2ème son ‘’Wéyborodandji’’ qui parle de toute ces femmes battantes probablement le 8mars sur notre chaîne YouTube ‘’SO Niger’’ ou nos fans peuvent trouver également notre 1er clip ‘’'We are the Niger’’ pour des élections de paix au Niger».

Mint a aussi participé au Festival de Valéry N'Dongo qui se tient chaque année à Douala/Cameroun où elle été invitée il y'a un an déjà en tant qu'humoriste. Un début de carrière avec une participation de haute facture. «C’est une sacrée expérience», se rejouit-elle. Des rencontres riches en expériences avec les humoristes formidables venant de plusieurs pays l’ont beaucoup forgée. «L'humour c'est un métier que j'adore et que je respecte. Je tire mon chapeau à tous ces humoristes qui travaillent dur et qui passent des nuits blanches pour essayer de nous faire rire  de nous donner de la joie que cela soit à travers nos petits écrans ou encore à des spectacles vivants d'humour. Nous avions choisi la comédie pour donner de la joie et de la gaieté. Et Dieu merci, nous avons le sourire aux lèvres» dit- elle en toute simplicité.

Aïssa Abdoulaye Alfary

24 février 2021
Source : http://www.lesahel.org/