Point de presse de l'ambassadeur des Etats Unis au Niger à l'occasion de la Cure Salée : «Ce festival culturel qui célèbre l'histoire et la diversité du Niger est un exemple de ce pour quoi je dis ''Le Niger se lève''», déclare SE. Éric P. Whitaker

En marge des festivités de la Cure Salée, l'ambassadeur des Etats Unis au Niger SE. Éric P. Whitaker a animé un point de presse afin de marquer sa participation à la Cure Salée d'Ingall. Lors de ce point de presse, le diplomate américain a manifesté sa joie d'être à Ingall pour la Cure Salée. Selon lui, les festivals culturels sont un élément essentiel pour avoir une identité nationale cohérente, d'où la célébration de l'histoire et le patrimoine culturel riche et diversifié du Niger.

«Mon voyage ici a également été l'occasion de rencontrer le maire d'Agadez, le gouverneur de la région d'Agadez, le Sultan d'Agadez et le peuple nigérien vivant à Agadez pour leur rappeler l'engagement durable des États-Unis envers le Niger et le peuple nigérien. Nous travaillons sans relâche pour faire avancer des objectifs communs dans tout le Niger. Je discute toujours de notre approche 4D au Niger qui comprend : la diplomatie, la démocratie, le développement et la défense. Nous les intégrons pour atteindre nos objectifs communs de stabilité, de prospérité et de bonne gouvernance», a déclaré SE. Eric P. Whitaker.

L'ambassadeur des Etats Unis au Niger a précisé que si les États-Unis peuvent échanger des pensées, des idées, des croyances et des personnes avec d'autres pays, le monde sera plus sûr et sécurisé. «A cet effet, nous sommes très fiers de notre American Corner à Agadez, qui sert d'extension à notre Centre Culturel Américain de Niamey. Nous avons ouvert l'American Corner en février 2006 pour fournir aux habitants d'Agadez des informations et des ressources sur la culture, le gouvernement et l'histoire américains ainsi que l'apprentissage de l'anglais américain et des informations sur la façon d'étudier aux États Unis. Il est gratuit et ouvert au public, et nous invitons tout le monde à le visiter», a-t-il lancé.

Par ailleurs, SE Éric P. Whitaker a rappelé que l’ambassade des USA a offert un don à l'American Corner d'Agadez. Ce don du peuple américain se compose de centaines de livres en français et en anglais, y compris des ressources en anglais américain. Le don comprend également des équipements tels que des ordinateurs, des ordinateurs portables, une imprimante, quatre onduleurs, un projecteur, un système de microphone sans fil et un nouveau système audio. «Ce weekend à l'American Corner à Agadez, nous lancerons un salon de l'entrepreneuriat féminin. Il se déroulera tout le week-end. Nous le faisons parce que l'autonomisation des femmes propriétaires d'entreprises est une étape importante pour renforcer la stabilité et le développement économique. Je voudrais conclure que le festival culturel d'aujourd'hui qui célèbre l'histoire et la diversité du Niger est un exemple de ce pour quoi je dis ''Le Niger se lève''» a conclu le diplomate américain.

Abdoul-Aziz Ibrahim (envoyé Spécial)

21 septembre 2021
Source : http://www.lesahel.org/