Clôture de la 56ème édition de la Cure Salée : Les organisateurs félicitent le Président de la République pour son soutien à l’événement

Après trois jours de festivités dans la fraternité et la convivialité, l’édition 2021 de la Cure Salée a pris fin le dimanche 19 septembre 2021 à Ingall. Cet événement marqué par plusieurs actions de développement et des manifestations culturelles a été couronné de succès. Pour la clôture de cette 56ème édition de la Cure Salée en beauté, la population d’Ingall a fait une mobilisation exceptionnelle. Malgré le soleil ardent qui déversait une chaleur qui avoisine les 45° à la mi-journée de ce dimanche, les fêtards essentiellement composés des éleveurs ont tenu à rester jusqu’au salut aux couleurs marquant la fin des festivités. C’est le ministre de l’Elevage, Porte parole du gouvernement M. Tidjani Idrissa Abdoul-Kadri qui a présidé la cérémonie de clôture de cette 56ème édition de la Cure Salée en présence d’un public très ragaillardi et galvanisé.

Lors de cette cérémonie, les lauréats des différents concours organisés ont reçu leur prix. Ces prix qui ont été remis en cash devant le grand public, varient en fonction des classements et des catégories des œuvres des candidats. Ainsi, au-delà des prix initiaux, le Président de la République SE. Mohamed Bazoum et la Première Dame Mme Bazoum Hadiza ont gratifié les heureux gagnants par des prix spéciaux.

Procédant à la clôture de la fête des éleveurs, le ministre de l’Elevage M. Tidjani Idrissa Abdoul-Kadri a rappelé que la 56ème édition de la Cure Salée a été un événement majeur et une manifestation particulière car, elle a été rehaussée par la présence du Chef de l’Etat SE. Mohamed Bazoum et de la Première Dame. «C’est un événement historique. Il semble que de mémoire des Nigériens, cela fait 27 ans qu’un Président de la République n’a pas participé aux festivités de la Cure Salée. Je pense que c’est extrêmement important, c’est une illustration de l’engagement du Chef de l’Etat à accompagner les communautés pastorales en particulier et de manière générale toutes les populations rurales. Le Président de la République SE. Mohamed Bazoum est venu à la tête d’une importante délégation composé de tout le corps diplomatique du Niger, des membres du Gouvernement, des présidents des institutions, c’est encore une fois une marque d’attention. La Première Dame elle-même a été de la partie. Vous l’avez observé et elle a accompagné toutes les festivités qui ont caractérisé cet événement» a souligné le ministre Abdoulkadri Tidjani, avant remercier tous ceux qui ont pris part à la Cure Salée en général et la population d’Ingall et des environs en particulier pour la très grande mobilisation.

Rappelons que toutes les œuvres présentées pour les différents concours à cet événement sont purement culturelle, traditionnelle et artistique d’où la satisfaction des membres du jury. «Il nous a été présenté des œuvres riches et de qualité au point d’être embarrassé dans les choix. Le jury félicite le Gouvernement du Niger pour avoir réussi l’organisation de cette Cure Salée où le jury n’a rencontré aucune difficulté pour évaluer les œuvres qui lui sont présentées» a déclaré le président du jury. C’est sur une note d’espoir et de satisfaction que les lampions de l’édition 2021 de la Cure Salée se sont éteints à Ingall.

Abdoul-Aziz Ibrahim (envoyé Spécial)

21 septembre 2021
Source : http://www.lesahel.org/