Culture : Lancement des Journées Professionnelles des Entreprises et Industries Culturelles du Niger

L’Agence de Promotion des Entreprises et Industries Culturelles du Niger (APEIC) a débuté le vendredi 24 septembre dernier au CELHTO, les activités entrant dans le cadre des Journées Professionnelles des Entreprises et Industries Culturelles du Niger. Le lancement de ces journées coïncide avec le 10ème anniversaire de démarrage effectif des activités de l’APEIC.

 L'objectif de ces journées est de contribuer à la création d'un espace professionnel dédié aux affaires propices à la promotion de l'entreprenariat culturel à travers des actions comme l'information et la sensibilisation, la promotion et la vente des produits des entreprises culturelles, la redynamisation du réseau national des entrepreneurs culturels (RENEC), la promotion de la diversité des expressions culturelles etc.

C’est le ministre de la Culture, du Tourisme et de l’artisanat M. Mohamed Hamid qui a officiellement lancé les activités desdites journées en présence, du Coordonnateur du Centre d'Etudes linguistiques et Historiques par Traditions Orales CELTHO-UA M. Koami N’Kégbé F. Tublu, du directeur général de l’APEIC M. Ibrahim Souleymane, des représentants des différentes filières artistiques et culturelles etc...

Dans son allocution, le ministre de la Culture, du Tourisme et de l’artisanat a remercié tous les acteurs qui ont milité à la création et à la pérennisation de l’APEIC, une structure considérée comme une référence dans la sous-région, quand il s'agit de faire état de l'accompagnement dans l'entreprenariat culturel. Le ministre en charge de la culture a rappelé que l'Agence de Promotion des Entreprises et Industries Culturelles du Niger a été créée pour soutenir l'entreprenariat culturel au Niger avec comme axes majeurs, la structuration des filières culturelles, l'accompagnement par des activités d'appui conseil et la promotion des entreprises existantes.

«C'est dans le cadre de cette mission que s'inscrivent les présentes Journées Professionnelles des Entreprises et Industries Culturelles qui sont prévues sur une dizaine de jours. Ces journées seront une formidable occasion de rencontres et d'échanges entre les professionnels et le public de tout âge. Ce qui permettra non seulement aux différents acteurs de mieux se connaitre et de tisser des fructueuses relations professionnelles mais aussi de créer de la valeur ajoutée à l'économie nationale. Ces journées professionnelles cadrent parfaitement avec les objectifs du Programme de la Renaissance Acte III qui accorde une place de choix à la contribution de la Culture dans l'économie nationale» explique M. Mohamed Hamid. Il a félicité et encouragé l'APEIC pour ces initiatives et les efforts qu'elle déploie sans cesse pour l'avènement d'un entreprenariat culturel porteur, dynamique et innovant.

Auparavant, le Coordonnateur du CELHTO-UA M. Koami N’Kégbé F. Tublu a réaffirmé l’engagement son institution d’accompagner l’APEIC dans ses actions de promotion des entreprises et industries culturelles au Niger. «Nous remercions l’initiative de l’APEIC de rassembler autour de ses objectifs l’ensemble des secteurs des industries culturelles et créatives. Le CELHTO et l’Union Africaine restent toujours disposés à accompagner ces activités» a mentionné M. Koami N’Kégbé F. Tublu.

Abdoul-Aziz Ibrahim(onep)

29 septembre 2021
Source : http://www.lesahel.org/