Vient de paraître : La nouvelle édition revue et augmentée du livre « Pour comprendre Boko Haram » de Seidik Abba et Abdoulkader Abba


Boko Haram est l'un des mouvements terroristes les plus meurtriers au monde, avec 40 000 morts, selon un décompte des Nations unies. Ce livre décrypte, analyse et contextualise la naissance et le développement du mouvement, son basculement dans la violence aveugle, son mode de financement ainsi que son internationalisation. Enfin, il souligne les limites de la solution du tout militaire et sécuritaire, tout en présentant pour la première fois les résultats de l'initiative nigérienne "Repentir contre Pardon". La présente réédition revue et augmentée du livre assume l'ambition pédagogique claire de l'édition originale. Justifiée par la disparition brutale du président tchadien Idriss Deby Itno et d'Abubakar Shekau, figure emblématique de Boko Haram, cette nouvelle édition fourmille de révélations sur les liens entre le mouvement nigérian et l'État islamique au Levant (Irak, Syrie) et au Sahel (EIGS).

  • Date de publication : 4 novembre 2021
  • Broché - format : 13,5 x 21,5 cm • 116 pages
  • ISBN : 978-2-343-24590-4
  • EAN13 : 9782343245904
  • EAN PDF : 9782140194580
  • (Imprimé en France)



Seidik Abba est journaliste-écrivain, ancien rédacteur en chef central à Jeune Afrique, ancien chef du Bureau parisien de l'Agence Panapress et Chroniqueur au Monde Afrique. Originaire de Diffa au sud-est du Niger où se situe l'épicentre des activités de Boko Haram, il décrypte régulièrement l'actualité africaine sur France 24, RFI, TV5 Monde, BBC et Deutsche Welle.

Abdoulkader Abba est le fils de Seidik Abba. Lycéen scolarisé dans la région parisienne, son ambition étant de devenir journaliste sportif, il a effectué son stage d'observation de la classe de 3' du Collège à la rédaction de TV5 Monde, sous le tutorat de Lise-Laure Etia, connue pour être une grande journaliste sportive.

Lien pour commander le livre 


05 novembre 2021
Source : https://www.editions-harmattan.fr