Vient de paraître - Voyage au coeur de Boko Haram : Enquête sur le djihad en Afrique subsaharienne - Par Seidik ABBA & Mahamadou Lawaly DAN DANO

esAprès sa création en 2002, Boko Haram a basculé dans la violence armée en 2009. Depuis, cette secte est devenue le mouvement djihadiste le plus meurtrier au monde, avec près de 27 000 morts au Cameroun, au Niger, au Nigeria et au Tchad.

En écoutant ceux qui y ont servi en première ligne, ce livre propose, pour la première fois, de voir la réalité de Boko Haram de l’intérieur. Cette plongée dans la face cachée de la secte consiste à présenter les récits d’ex-combattants recueillis dans la ville de Goudoumaria, située à 1173 kilomètres au sud-est de Niamey, la capitale nigérienne. La particularité de Goudoumaria est d’abriter le premier centre nigérien de déradicalisation, de formation professionnelle et de réinsertion sociale des déserteurs de Boko Haram.

Dans ce livre, ces ex-combattants donnent des révélations de première main sur la stratégie militaire de Boko Haram, ses violences internes inouïes ainsi que la destination finale de son butin de guerre. Ces récits donnent aussi les meilleures clefs pour décrypter le sort réservé aux jeunes filles et aux femmes régulièrement enlevées par le mouvement et, par conséquent, des pistes pour comprendre enfin pourquoi les lycéennes, enlevées en avril 2014 à Chibok au nord-est du Nigeria, n’ont jamais été toutes retrouvées. Ils racontent également avec force détails les derniers jours de Maman Nur, Abu Mahamud de son nom de guerre, numéro deux de l’aile rivale de celle de Shekau.

Un livre essentiel pour comprendre Boko Haram, ce mouvement terroriste salafiste et djihadiste qui a prêté allégeance en 2015 à l’État islamique et qui est à l’origine de nombreux massacres, attentats et enlèvements.




Seidik ABBA journaliste ecrivain journaliste DiffaSeidik ABBA est journaliste et écrivain, ancien rédacteur en chef central à Jeune-Afrique, ancien chef du bureau parisien de l’Agence Panapress et chroniqueur au Monde Afrique. Originaire de Diffa au sud-est du Niger où se situe l’épicentre des activités de Boko Haram, il décrypte régulièrement l’actualité africaine sur France 24, RFI, TV5 Monde, BBC et Deutsche Welle.




Mahamadou Lawaly DAN DANO, Gouverneur de Diffa (avril 2016 - avril 2018)Mahamadou Lawaly DAN DANO a été gouverneur de Diffa d’avril 2016 à avril 2018. Il est l’artisan du programme nigérien Repentir contre pardon. Lancé en décembre 2016, ce programme a permis de démobiliser plus de 233 combattants de Boko Haram. Ce diplômé en sciences de l’information documentaire et en stratégie d’entreprise a été pendant ses deux ans de fonction à Diffa en lien direct avec Boko Haram. En couverture : Halte d’une patrouille de l’armée nigérienne chargée de la traque de Boko Haram dans un village sur les rives de la Komadougou-Yobé, frontière entre le Niger et le Nigeria.
Crédit photo : Ousseïni Sanda.

Imprimer E-mail

Culture