L’entreprenariat féminin au Niger / Shark Tank Compétition : Mme Kabirou Hadjara Chaibou promotrice de Unital, lauréate de la compétition

aDans le cadre de la commémoration de la semaine mondiale de l’entreprenariat, l’ambassade des Etats-Unis à travers le Centre Culturel Américain (CCA), a organisé, mercredi dernier dans l’après-midi, un concours dénommé Shark Tank Compétition. Le but de cette compétition qui a mis en lice trois (3) femmes entrepreneurs, est de promouvoir l’entreprenariat féminin au Niger. C’est Mme Kabirou Hadjara Chaibou promotrice de Unital (une entreprise qui œuvre dans l’agroalimentaire) qui a remporté le premier prix, composé d’une enveloppe de 750.000 FCFA, des livres Etc. Le deuxième prix d’une valeur de 500.000F CFA est revenu à Monique Elizé, promotrice de Nawa et enfin le troisième prix de 250.000FCFA a été remporté par la promotrice de Madiba school. Etaient présents lors de la remise des prix de ce concours, le ministre de l’entreprenariat des jeunes, M. Ibrahim Issifi Sadou, le premier conseiller de l’Ambassade des Etats Unis d’Amérique au Niger, M. Jay Zimmerman et plusieurs invités.

Prenant la parole à cette occasion, le premier conseiller de l’ambassade des Etats Unis d’Amérique au Niger, M. Jay Zimmerman a rappelé que les Etats Unis soutiennent des programmes, tels que ceux qui entrainent la croissance économique au Niger. Selon lui, les Etats Unis encouragent le développement de l’esprit d’entreprise dans tous les domaines, qu’il s’agisse d’initiative de groupes de femmes ou d’agriculteurs à travers le réseau communautaire de groupes des jeunes impulsé par Mullenium Challenge Compact dans les programmes de production agricole, de sécurité alimentaire, de soins de santé, d’éducation et de croissance économique de l’Agence Américaine pour le Développement International (USAID). « Le centre américain et les espaces américains à Zinder, Maradi, et Agadez accueillent également plusieurs salons de l’entreprenariat, séances de mentorat, conférences, etc. tous axés sur le renforcement des compétences en leadership et en gestion », a indiqué M. Jay Zimmerman.

Peu après la remise des prix, le ministre de l’entreprenariat des jeunes, M. Ibrahim Issifi Sadou a félicité et encouragé les femmes participantes au concours et l’ensemble des femmes entrepreneurs. Le ministre de l’entreprenariat des jeunes, a par ailleurs salué l’Ambassade des Etats Unis pour les appuis multiples et multiformes en faveur de la femme nigérienne. « Merci pour tout ce que vous êtes en train de faire pour permettre à ces femmes d’être autonomes. Parce que c’est ça que nous cherchons. Par rapport à l’autonomisation de la femme nous avons un programme qu’on appelle SWEED dans lequel il est placé 25 milliards pour permettre à ce que les femmes soient autonomes. Alors si nous avons d’autres structures, comme l’Ambassade des Etats Unis, nous aurons plus de femmes émergentes », a précisé M. Ibrahim Issifi Sadou.

Toutes les candidates à ce concours sont issues d’un Groupe de Femmes Entrepreneurs. En marge de ce concours, plusieurs programmes et initiatives ont été présentés, tels que, Business Angels Network, Agriprofocus, Startupp Huddle, etc.

Abdoul-Aziz Ibrahim Souley

22 novembre 2019
Source : http://www.lesahel.org/