Culture/Emission «Exprimes-toi» : Une Tribune d’expression libre pour les étudiants de l’Université Abdou Moumouni de Niamey

«Exprimes-toi» est une initiative d’un groupe d’étudiants de l’Université Abdou Moumouni  (UAM) de Niamey. C’est une émission scène ouverte qui a vu le jour en 2012. Elle est un cadre d’expression où les jeunes étudiants débattent des préoccupations de l’heure. Les sujets d’actualité et ceux qui concernent directement la jeunesse font aussi l’objet d’échange.

Ainsi, chaque mercredi soir, les étudiants de  l’Université de Niamey se retrouvent à la place AB (Amadou Boubacar) sur le plateau de l’émission «Exprimes-toi». L’émission enregistre la participation de plus de 1000 personnes étudiants ou non. ‘’Exprime –toi’’ est animée par trois étudiants tous passionnés de la culture à savoir Coulibaly ; Zaman Allah, et une jeune étudiante Mlle Zeinabou Lokette. Ce cadre d’expression et d’échange a été créé grâce la Commission des Affaires Culturelles de l’Union des Etudiants de l’Université de Niamey. Initialement l’animateur principal de l’émission était Coulibaly et Zaman Allah, son assistant. Aujourd’hui, c’est Zaman Allah qui assure seul l’ambiance sur le plateau avec le soutien de la Commission des Affaires Culturelle de l’Union des Etudiants de l’Université de Niamey (CAC/UENUN).

Le déclic est parti d’un simple constat selon lequel à l’Université Abdou Moumouni, il n’y a que la structure syndicale comme cadre propice à l’expression des étudiants. La majorité des étudiants n’avait pas assez de possibilité de s’exprimer parce que les tribunes que sont les Assemblées Générales, le Conseil Syndical, les conférences débats, ne sont le cadre idéal pour tous les débutants. En effet, dans les structures syndicales de l’Université Abdou Moumouni, l’étudiant doit être suffisamment outillé en vocabulaire et en culture générale. Ce sont des structures dans lesquelles celui qui veut s’engager doit s’initier tôt à l’éloquence et au ton syndical. A travers l’émission «exprimes-toi», c’est une tribune de plus qui vient d’être offerte aux étudiants pour qu’ils puissent s’exprimer librement.

L’initiative vise aussi à promouvoir les jeunes talents dans le domaine de l’art et de la culture. Selon Coulibaly, ancien animateur de l’émission, l’initiative «Exprimes-toi» offre aux étudiants un espace pour s’informer ; se former ; apprendre à parler en public ; échanger des idées, des leçons de morales ; éveiller la conscience des uns et des autres sur des faits et des pratiques, amener à une prise de conscience sur de la nécessité d’un changement de comportement, se détendre afin d’apaiser la frustration, etc. «Parler en public n’est pas donné à n’importe qui, et les étudiants sont appelés à débattre sur des sujets d’intérêt général. C’est à travers cela qu’ils peuvent être suffisamment formés pour participer activement à l’œuvre de construction nationale avec leur forte implication dans la chaine de prise de décisions qui engage leur avenir», estime-t-il.

Quant à l’animateur de la scène M. Zaman Allah, il souligne que l’émission est aussi une occasion pour les étudiants de parler d’un certain nombre de comportements au sein de la communauté estudiantine. L’émission suscite de plus en plus un engouement chez les étudiants comme en témoigne la participation massive à chaque édition. Bref, l’émission est devenue comme un cours à la place AB. Cependant l’organisation d’une émission demande beaucoup de sacrifice surtout de la part de l’animateur. «Il nous faut nécessairement des partenaires pour faire vivre ce cadre d’expression», a conclu l’animateur principal de l’émission.

Alkassoum Soumana Garba (Stagiaire)

12 août 2020
Source : http://www.lesahel.org/