Rencontre entre le Ministre des Enseignements Secondaires et le Ministre de l’Education de l’Etat de Kano en visite de travail à Zinder : Vers la relance de la construction des infrastructures du Collège bilingue filles

Image d'illustration

En marge des compétitions entrant dans le cadre de la 12ème édition du Championnat national du Sport scolaire à Zinder, le Ministre des Enseignements Secondaires, M. Mohamed Sanoussi Elhadj Samro a reçu le septembre dernier  la visite  du Ministre de l’Education de l’Etat de Kano, M. Mohamed Sanoussi Saidou. Leurs discussions ont porté sur la relance de la construction des infrastructures du Collège bilingue filles  à Zinder.

 Cette visite du Ministre de l’Education de l’Etat Fédéré de Kano, Mohamed Sanoussi Saidou, fait suite à celle effectuée par la partie nigérienne conduite par le ministre des enseignements secondaires, Mohamed Sanoussi Elh Samaro du 19 au 21 février 2020 à Kano.

Elle avait pour objectif de discuter des difficultés auxquelles est confronté le Collège d’amitié Kano-Niger pour garçons à Niamey et de trouver les solutions adéquates pour la reprise des travaux du chantier de celui pour filles à Zinder.

Les deux délégations ont effectué une visite au niveau du site de ce Collège en chantier qui couvre une superficie de 3,7 hectares.

Les travaux de construction du Collège bilingue filles de Zinder, faut-il le rappeler, ont été lancés le 12 Novembre 2014. Son fonctionnement est régi par une Convention de partenariat élaboré depuis 2013 entre l’Etat de Kano et la Région de Zinder. Les travaux de construction ont été suspendus depuis octobre 2015, faute de financement.

Après la visite de terrain, les deux délégations ont tenu une séance de travail. A l’ouverture de la rencontre, le Ministre de l’Education de l’Etat de Kano a exprimé sa satisfaction et sa gratitude pour l’accueil chaleureux qui a été réservé à sa délégation. Mohamed Sanoussi Saidou a réaffirmé la volonté du gouvernement de l’Etat de Kano à déployer les efforts nécessaires pour financer les travaux de finition dans les meilleurs délais.

Pour le Ministre des enseignements secondaires du Niger, la «création de cette école vise à lever la barrière linguistique entre le Nigeria pays Anglophone et le Niger pays Francophone ».

A l’issue des discussions techniques et des échanges fructueux, les deux parties ont décidé que les ingénieurs de Kano vont mener un contrôle rigoureux sur les matériels utilisés pour la réalisation de cette infrastructure dans la mesure où des défaillances ont été observées dans la conduite des travaux de construction de cet établissement. Il sera ensuite élaboré le budget exact des travaux en vue d’une décision appropriée.

 La délégation de Kano a rendu une visite de courtoisie au Sultan Aboubacar Sanda Oumarou et a saisi l’occasion pour évoquer la question du renforcement des relations séculaires et échanges commerciaux entre nos deux pays.

Sido Yacouba

Razinatou Ali Moumouni ASCN

ANP-ONEP Zinder

 
09 septembre 2020

Source : http://www.lesahel.org/