Notre compatriote Aboubakar MAITOURNAM, enseignant-chercheur au département de mathématiques et informatique à l’université Abdou Moumouni de Niamey lauréat du Prix international Fatma Moalla de vulgarisation mathématique

Notre compatriote Aboubakar MAITOURNAM, enseignant-chercheur au département de mathématiques et informatique à l’université Abdou Moumouni de Niamey lauréat du Prix international Fatma Moalla de vulgarisation mathématique

L’association des mathématiciennes tunisiennes (TWMA) a annoncé officiellement ses lauréats 2020. Notre compatriote Aboubakar MAITOURNAM, enseignant-chercheur au département de mathématiques et informatique de la faculté des sciences et techniques de l’université Abdou Moumouni de Niamey, est le gagnant de l’ «International Fatma Moalla Award for popularization of mathematics» (prix international Fatma Moalla de vulgarisation mathématique), pour un article intitulé «Algèbre de Boole, informatique et ère des métadonnées » et pour l’ensemble de sa production scientifique.

Titulaire d’une maîtrise de mathématiques pures de l’UAM, d’un DEA de probabilités de l’université de Rennes 1, d’un DESS de méthodes statistiques et numériques de l’université de Paris Est Marne-La-Vallée et d’un doctorat en mathématiques appliquées (traitement d’images médicales, algorithmique, probabilités et statistiques); Aboubakar Maitournam a été chercheur postdoctoral puis contractuel à l’institut Pasteur et aux NIH/NCI aux USA, puis chef du département de mathématiques et informatique de l’UAM et directeur des statistiques au ministère de la compétitivité nationale et de la lutte contre la vie chère. Il a participé à l’analyse des données du projet de séquençage du génome de Listeria Monocytogenes et au traitement statistique des données d’expression des gènes à l’Institut pasteur.

Ses deux articles sur les calculs de tailles d’échantillons des essais cliniques moléculaires ciblés ( https://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1002/sim.1975 ; https://clincancerres.aacrjournals.org/content/10/20/6759.short) co-écrits avec Richard Simon sont largement cités. Bien que basé à Niamey, Aboubakar Maitournam a participé au projet de l’encyclopédie internationale des sciences statistiques (https://en.wikipedia.org/wiki/International_Encyclopedia_of_Statistical_Science; https://dblp.org/db/reference/stat/stat2011.html) sponsorisé par la maison d’édition Springer et considéré comme l’un des projets scientifiques les plus internationaux en termes du nombre de pays participants. Enfin, Aboubakar Maitournam contribue régulièrement aux publications de la revue en ligne du CNRS « Images des mathématiques » (https://images.math.cnrs.fr/_Aboubakar-Maitournam_.html), et est membre de la SPAS (The Statistics and Probability African Society). La cérémonie de remise du prix aura lieu vers la fin du mois de décembre probablement online pour cause de Covid-19. Ce premier prix majeur obtenu en mathématiques par un enseignant de l’UAM honore toute l’université, le pays et la communauté des enseignants-chercheurs du Niger.