Proclamation des résultats de l'examen unique de certification en santé, session 2020 : 3.839 candidats déclarés admis, soit un taux de réussite de 84,49%

La Commission Nationale Indépendante d’Organisation de l'Examen Unique de Certification en Santé a rendu public, hier après-midi à Niamey, les résultats de l'examen unique de certification en santé, session 2020. En effet, à l’issue du déroulement des épreuves théoriques et pratiques, 3.839 candidats sont déclarés admis, soit un taux global de réussite de 84,49%, contre 77,95% en 2019. C’est le président de la Commission Nationale Indépendante d’Organisation de l'Examen Unique de Certification en Santé, Dr. Ranaou Abaché qui a proclamé ces résultats, en présence des membres de la dite commission, des cadres  du ministère de la santé publique, etc.

En procèdent à la proclamation de ces résultats, Dr. Ranaou Abaché a précisé qu’au total, 4618 candidats étaient autorisés aux épreuves théoriques et pratiques, 74 candidats ont été déclarés absents et 4544 candidats se sont effectivement présentés aux épreuves théoriques et pratiques. En effet, toutes les régions du Niger ont présenté des candidats en Agent de Santé de Base, en Licence en Science Infirmières et Obstétricales, option infirmier et sage-femme. 

Ainsi, le président de la Commission Nationale Indépendante d’Organisation de l'Examen Unique de Certification en Santé, a donné les résultats issus de cette session par centre d’examen et par filière. En effet, Dr. Ranaou Abaché a relevé que les résultats issus de cet examen (session 2020) sont globalement satisfaisants. En ce sens, il salué les efforts du Gouvernement du Niger, pour les efforts consentis, afin de mettre à la disposition du secteur de la santé, des agents qualifiés et compétents. « C’est le lieu de remercier et féliciter tous les membres de la commission nationale, ceux des commissions régionales et l’ensemble des membres des jurys des épreuves théoriques ainsi que les correcteurs des épreuves pour la qualité du travail abattu. Mes remerciements vont également à l’endroit de tous les responsables des écoles et instituts publics et privés de formation en santé, le Haut-commissariat à la Modernisation de l’Etat et la Haute Autorité de Lutte Contre les Infractions Assimilé, etc. », a lancé le président de la Commission Nationale Indépendante d’Organisation de l'Examen Unique de Certification en Santé.

Notons que l’ensemble des résultats, toutes catégories confondues, des mentions ont été décernées aux admis par ordre de mérite, dont une (1) mention ‘’Honorable’’, 13 mentions ‘’Excellent’’, 210 mentions ‘’Très Bien’’, 826 mentions ‘’Bien’’, 1584 mentions ‘’Assez Bien’’ et 1205 mention ‘’Passable’’. Ainsi, les noms des admis sont déjà affichés au niveau des centres d’examens de Niamey et dans les chefs-lieux de régions.

Abdoul-Aziz Ibrahim

08 décembre 2020

Source : http://www.lesahel.org/