Tillabéri/Enseignement supérieur : Visite du ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, à l’Université Boubacar Bâ

Poursuivant sa mission de prise de contact avec les structures relevant de son département ministériel, le ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, M. Souley Amadou Sarkin Rafi, a visité, le lundi 18 janvier 2021, le chantier de construction de l’Université Boubacar Bâ de Tillabéri. Il s’agissait pour le nouveau ministre de s’enquérir le niveau d’exécution des travaux ainsi que des conditions de vie et de travail des étudiants et des enseignants-chercheurs de ladite université.

Sur le chantier de construction de l’université Boubacar Bâ de Tillabéri, le ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation a tout d’abord visité le laboratoire, fruit des relations partenariales entre l’ONG SWISS AID et l’université Boubacar Bâ. Le Recteur de l’université a fourni des explications au ministre Souley Amadou Sarkin Rafi sur les différentes composantes du laboratoire ainsi que sur les activités envisagées. Il est attendu l’équipement nécessaire pour permettre à ce laboratoire de démarrer ses  activités. La délégation ministérielle  s’est ensuite intéressée au chantier de construction de l’amphithéâtre d’une capacité de 250 places. Là aussi, au regard des explications données par le représentant de l’entreprise Djibo Zakou en charge de l’exécution des travaux, malgré l’arrêt du chantier observé un temps, celui-ci a connu une évolution. Il en est de même pour les travaux de construction de l’amphithéâtre et du bloc administratif également visités par le ministre Souley Amadou Sarkin Rafi. Pour rappel, ces deux chantiers sont prévus dans le cadre du programme Tillaberi-Tchandalo pour un coût d’environ 600 millions de FCFA. Il se repose aussi sur un schéma directeur constitué de deux parties, à savoir les activités pédagogiques universitaires et administratives et les activités liées aux œuvres sociales, culturelles et sportives, etc.

La dernière visite a conduit le ministre au niveau des dortoirs et des restaurants des étudiants, des magasins et la chambre froide, puis de l’administration du Rectorat, notamment la salle de réunion équipée de matériel de visio-conférence de dernière génération.

Notons aussi que le ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation a mis ce déplacement à profit pour rencontrer le syndicat des enseignants-chercheurs, celui des enseignants technologues ainsi que le personnel administratif et technique et les étudiants en vue d’échanger avec eux de leurs conditions de travail, mais aussi les encourager.

Au terme de ce déplacement de Tillabéri, le ministre s’est dit satisfait de ce qu’il a trouvé sur le terrain. Les conditions dans lesquelles travaillent les étudiants et les enseignants chercheurs sont acceptables tout de même il y’a des améliorations à apporter à laisser entendre le ministre Souley Amadou Sarkin Rafi hors allons essayer dans la mesure du possible au niveau  de mon département ministériel pour apporter d’autres conditions nécessaires d’amélioration  a-t-il ajouté. Il s’est aussi réjoui de la parfaite collaboration des enseignant-chercheurs, des étudiants et du personnel administratif et technique qui réaffirment leur engagement et leur disponibilité à accompagner le ministre surtout dans le cadre des priorités du Président de la République.

A toutes ces étapes dans ce déplacement, le ministre était accompagné du Gouverneur de la région, M. Ibrahim Tidjani Katiela, du Recteur de l’université, ainsi que des directeurs centraux de son département Ministériel.

Zakari Mamane, ONEP/Tillaberi

20 janvier 2021
Source : http://www.lesahel.org/