Vie des universités : L’UASTM reçoit la visite de l’Ambassadeur du Pakistan au Niger

L’ambassadeur de la République Islamique du Pakistan au Niger, SEM Ahmat Ali SIROHEY, a effectué, en début de matinée du Mardi 26 janvier 2021, une visite guidée à l’Université Africaine des Science Sociales Techniques et Médicales (UASTM). A travers cette visite, l’Ambassadeur de la République islamique du Pakistan est allé apprécier de lui-même les conditions d’études et de travail à l’UASTM et aussi pour échanger sur un partenariat futur avec l’institution.

Le diplomate et la délégation qui l’accompagne ont été accueillis, à leur arrivée, par le vice-recteur de l’université, Dr Djibo Maiga, qui était entouré pour la circonstance, de ses proches collaborateurs, du personnel administratif ainsi que des étudiants de l’UASTM. Par la suite, le diplomate pakistanais a visité tous les compartiments de l’Université. D’abord, la faculté de santé publique sise en face du CEG 24 de Niamey, où il a reçu beaucoup des explications de la part de Dr Djibo Maiga. La délégation s’est ensuite transportée à la Faculté des sciences économiques, juridiques et sociales, non loin du centre aéré de la BCEAO.

Partout, l’hôte de l’UASTM, a reçu toutes les informations nécessaires et utiles sur cette grande école.

La délégation de l’ambassadeur et les responsables de l’Université Africaine des Sciences Sociales Techniques et Médicales se sont ensuite retrouvés dans la salle de réunion de la Faculté des sciences économiques, juridiques et sociales, pour une séance de travail et de briefing autour des missions, ambitions et des perspectives de l’Université.

Au terme de sa visite, SEM Ahmat Ali SIROHEY, entièrement satisfait de connaitre et d’apprendre beaucoup sur l’université, a indiqué avoir « reçu des informations complètes sur les activités de l’Université dont la première promotion est sortie en janvier dernier ».

« C’est une bonne occasion pour moi d’être en contact avec les Universités privées du Niger. Pour moi, elles constituent comme les Universités publiques, la moelle épinière du système éducatif de tout pays.  L’Etat à lui seul ne peut pas offrir l’opportunité d’un enseignement supérieur de qualité à tous les fils du pays qui sortent fraichement des lycées. La contribution de ces institutions universitaires privées comme l’UASTM est d’une importance capitale pour l’enseignement supérieur du Niger. L’UASTM est unique en son genre. La particularité de l’UASTM est de former des étudiants en droits et en santé. La santé puisque c’est un domaine très important, surtout si on tient compte des insuffisances en personnel de santé dans le pays », a-t-il indiqué.

Le diplomate pakistanais a, par la suite, félicité l’administration de l’UASTM pour les efforts énormes déployés pour faire de cette institution académique  « un campus moderne, multiculturel, ouvert sur l’international », avant d’ajouter qu’ils restent disposés à accompagner l’USTAM.

Quant au Vice-recteur de l’Université, visiblement touché par la visite de l’ambassadeur de la république islamique du Pakistan, il s’est dit satisfait par les propos rassurants du diplomate à l’endroit de son institution.


Cette visite de l’Ambassadeur du Pakistan marque l’excellence des relations qui existent entre l’USTAM et la République islamique du Pakistan, à travers sa représentation au Niger, une visite qui a permis aussi de relancer les liens d’amitié et de partenariat entre les deux institutions.

L’Université Africaine des Sciences Sociales Techniques et Médicales (UASTM), il faut le rappeler, est régie par les normes de qualité du CAMES, elle est agrée par l’Etat du Niger (agrément N°0022/MESR/I/SG/DGE/DL/DESP/DESPR/I). L’enseignement à l’UASTM allie excellence académique et valeurs humaines, il ambitionne d’assurer une formation de qualité à une génération de leaders au service de l’Afrique et de l’humanité.

Moussa D.
Source : http://www.uastm-univ.com