Médiateur de la République : Remise des diplômes bloqués des étudiants de l’Institut 2iE de Ouagadougou

Le Médiateur de la République, Me. Ali Sirfi Maiga, a remis hier matin, au ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, PHD Mamoudou Djibo, les diplômes des étudiants nigériens de l’Institut International d’Ingénierie de l’Eau et de l’Environnement de Ouagadougou au Burkina Faso (2IE). En effet, ces diplômes sont ceux de plusieurs étudiants n’ayant pas pu assister à la cérémonie de remise officielle co-présidée, il y a tout juste un mois à Ouagadougou, par le Médiateur du Niger et son homologue du Faso Mme Séré Saram Sérémé. Ils  étaient restés bloqués pour des difficultés de retrait. Ainsi, c’est plusieurs étudiants qui retrouveront le sourire tout en espérant avoir un travail ou poursuivre leurs études supérieures.

En remettant les diplômes au ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, le Médiateur de la République lui a, de manière succincte, expliqué le processus mis en œuvre afin de restituer ces diplômes aux ayants droit. Ainsi, a rappelé le Médiateur de la République, après avoir été saisi par les étudiants, il a entrepris des démarches avec son homologue au niveau de l’Institut 2IE et des autorités compétentes de l’Etat du Burkina Faso afin de restituer les diplômes aux étudiants.  Cela, a précisé Me. Ali Sirfi Maiga, est le fruit de la coopération agissante entre les institutions sœurs de médiation du Niger et du Burkina Faso.

Aussi,  elle traduit toute la dynamique et l’impulsion nouvelle qu’il (le Médiateur de la République) a insufflées à l’Association des Médiateurs des Pays Membres de l’UEMOA (AMP-UEMOA) dont il est le président en exercice. 

Le ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, PHD. Mamoudou Djibo, a pour sa part félicité et encouragé  le Médiateur.  Car selon lui, les actions qu’il mène sont extrêmement importantes dans la mesure où cela permet de rassurer les jeunes qui parfois sont complètement désorientés par des situations.

Il a par la suite remis les diplômes au Directeur Général des Enseignements qui a son tour les remettra au délégué du Comité de Crise de l’Association des étudiants de l’Institut 2IE de Ouagadougou à Niamey.

Quant au délégué du Comité de Crise de l’Association des Stagiaires et étudiants de l’Institut  2IE de Ouagadougou, M. Mahamadou Dandaré Moussa, il s’est réjoui de recevoir ces diplômes.  Il a également remercié le Médiateur de la République qui sans son assistance, ils n’auraient pas eu gain de cause.

A cette remise, le Médiateur a relevé qu’il y figure celui d’un défunt nommé Ibrahim Moctar Idé. En respect pour sa mémoire, le ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche a demandé une minute de silence.

Par Rahila Tagou


16 avril 2021
Source : http://www.lesahel.org/