Soutenance de thèse de doctorat unique à la Faculté d’Agronomie de l’Université Abdou Moumouni de Niamey : M. Hassane Hamidine déclaré digne du titre de docteur avec la mention très honorable et félicitations du Jury

Le directeur général de l’Agence Nationale de Volontariat pour le Développement (ANVD), M. Hassane Hamidine a soutenu, hier dans la matinée, dans la grande salle de la Faculté d’Agronomie de l’Université Abdou Moumouni de Niamey, sa thèse pour l’obtention du grade de Docteur de l’UAM sur le thème «Contribution à la méta-analyse des données individuelles de malnutrition issues des enquêtes transversales chez les enfants de 6 à 59 mois dans les pays du G5 Sahel». C’était en présence de membres de sa famille et de plusieurs invités.

Après la présentation du Jury composé de six (6) membres, la parole a été donnée à M. Hassane Hamidine par le président du Jury, professeur Adam Toudou pour défendre son travail. Ainsi, M. Hassane Hamidine a présenté l’essentiel de ses travaux de recherche de 137 pages qu’il a su résumer et restituer en 33 minutes. Ensuite la parole a été donnée au professeur Balla Abdourahamane son directeur de thèse qui a situé le travail dans son contexte et félicité le doctorant pour l’effort qu’il a fourni pour répondre à son attente. Les membres du Jury ont tour à tour apprécié le travail du récipiendaire qui, ont-ils dit, est d’un intérêt capital dans la lutte contre l’insécurité alimentaire et nutritionnelle pour les pays de G5 Sahel et qui pourra aider les décideurs à la prise en charge des enfants malnutries.

Les membres du jury ont ensuite posé quelques questions au candidat qui a répondu avec brio. Ils ont en outre formulé des recommandations et suggestions qui vont permettre au doctorant d’améliorer la qualité de la version finale de son document. Ainsi, après avoir examiné le document du candidat et sur la base de brillantes réponses qu’il a apportées aux questions des examinateurs, le jury a déclaré M. Hassane Hamidine digne du titre de docteur de l’UAM avec la mention très honorable et félicitations du Jury.

M. Hassane Hamidine a fréquenté plusieurs Universités et a obtenu plusieurs diplômes et certificats avant de se lancer dans la thèse de l’Université Abdou Moumouni de Niamey. Il s’agit de l’Université de Lorraine et Université Henry Poincaré en France, de l’Institut National d’Agronomie (INA) actuelle Ecole Nationale Supérieure d’Agronomie d’Algérie et de l’Université de Minnesota aux Etas Unis. Aussi, il est Titulaire d’un master en santé publique, d’un diplôme d’université en santé publique, d’un diplôme d’ingénieur en Technologie Alimentaire et Nutrition humaine, d’un diplôme d’ingénieur d’Etat en Agronomie et d’un certificat en langue.

Sur le plan professionnel M. Hassane Hamidine a occupé plusieurs postes de responsabilité au sein de l’Administration nigérienne, dans le système de Nations Unies et dans les ONG. Depuis mai 2015, il est Directeur Général de l’Agence Nigérienne de Volontariat pour le Développement (ANVD). De juillet 2006 à avril 2015, il était Administrateur Santé Nutrition à l’UNICEF/Niger, d’octobre 2003 à juillet 2006 responsable suivi et évaluation du projet Initiative de Sécurité Alimentaire au Niger (ISAN) à l’ONG Catholic Relief Service (CRS), de février 2002 à septembre 2003 projet Initiative Micronutriments au Sahel à l’ONG Helen Keller International (HKI)/Niamey et d’octobre 1999 à février 2002 à la Division Nutrition au Ministère de la Santé Publique. M. Hassane Hamidine est également lauréat du prix «International Award in Excellence and quality of management» attribué par Business Initiative Direction (BID) à Francfort en Allemagne en septembre 2018 et du prix du meilleur acteur de développement attribué par le Salon National d’Information pour le Développement (SANID) en octobre 2018 à Niamey.

Aïchatou Hamma Wakasso

22 avril 2021
Source : http://www.lesahel.org/