Projet de Développement des Compétences pour la Croissance (PRODEC) : Les membres du Comité de Pilotage tiennent leur 17ème Session

La Secrétaire Générale du Ministère de l’Enseignement Technique et de la Formation professionnelle, Mme Absatou Daddy a présidé la cérémonie d’ouverture des travaux de la 17ème session du Comité de pilotage du Projet de Développement des Compétences pour la Croissance (PRODEC). L’activité s’est déroulée, hier matin dans la salle de réunion dudit projet à Niamey. C’était en présence du Coordonnateur du PRODEC et de l’ensemble des membres du comité de pilotage.

Dans le discours d’ouverture de cette session qu’elle a prononcé, la Secrétaire Générale du Ministère de l’Enseignent technique et de la Formation professionnelle a rappelé l’importance de cette session du comité du pilotage qui, intervient dans la 8ème année de mise en œuvre du projet. «Comme de tradition, cette session a pour objectif de réviser le Plan de Travail et Budget Annuel (PTBA), particulièrement celui de cette année 2021, qui intervient afin de nous permettre de tenir compte des réalités de mise en œuvre au cours du premier semestre, du niveau d’exécution des actions et des activités et pouvoir apporter les ajustements nécessaires pour un Plan de Travail et Budget Annuel réaliste et réalisable».

Mme Absatou Daddy a rappelé que le PTBA 2021 qui a été élaboré et adopté est trop ambitieux, d’où la nécessité de cet exercice qui vise essentiellement à revoir ces ambitions et à se conformer aux réalités du terrain. «Il faut que le réalisme commande. Cet exerce est rendu particulièrement indispensable cette année au vu du niveau d’exécution des actions que nous avons convenu ensemble de réaliser. Je vous invite donc, à examiner sans complaisance le rapport bilan de premier trimestre et le projet de Plan de Travail et Budget Annuel révisé afin de le conformer beaucoup plus aux réalités de terrain, au délai qui nous reste pour son exécution et surtout à la faisabilité financière et technique. Je vous invite aussi à beaucoup de pragmatisme et de réalisme dans le cadre de cet exercice. Je vous invite à une séance de travail intense, courte et dynamique», dit-t-elle.

Les participants à cette session se composent des membres du Comité de Pilotage (CP), ceux de l’Unité de Coordination du Projet (UCP) ainsi que les directeurs centraux du Ministère de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle.

Il faut noter que le Projet de Développement des Compétences pour la Croissance (PRODEC) est entré en vigueur depuis le 28 octobre 2013 et sa tutelle technique est assurée par le Ministère de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle. Ce projet est structuré en trois (03) composantes qui sont : l’amélioration de l’efficacité de la formation formelle, le renforcement de programmes courts de développement des compétences et d’apprentissage, et le renforcement des capacités institutionnelles et le suivi et l’évaluation. S’agissant de la composante 3, elle est mise en œuvre à travers le Comité de Pilotage (CP) et l’Unité de Coordination du Projet (UCP). Le Comité de Pilotage a pour missions de donner les grandes orientations, d’approuver les rapports et programmes de travail et budget annuel et de contribuer à la résolution des problèmes éventuels dans le cadre de la mise en œuvre du Projet.

 Ali Maman(onep)

25 novembre 2021
Source : http://www.lesahel.org/