Cérémonie de baptême de la 24ème promotion des enfants de troupe : 79 jeunes élèves des classes de 6ème deviennent officiellement des prytanes

Le ministre de la Défense nationale, M. Issoufou Katambé, a assisté le vendredi 20 décembre dernier, à la cérémonie de baptême de la 24ème promotion des enfants de troupes du Prytanée militaire de Niamey. Cette promotion est constituée de 17 filles et 62 garçons qui ont suivi, en trois mois, tous les rites initiatiques, y compris la mythique « semaine terrible » qui symbolise le rapprochement et la coopération dans la grande famille des prytanées. La cérémonie s’est déroulée en présence du Chef d’état-major des armées, du Haut Commandant de la Gendarmerie Nationale, de plusieurs responsables des FDS, et des membres des familles des élèves.

Prenant la parole à cette occasion, le ministre de la Défense nationale, M. Issoufou Katambé a fait un rappel des conditions dans lesquelles ont été créés les premiers lycées d’excellence de la sous-région. Il a encouragé également les élèves du Prytanée militaire de Niamey, leur encadrement et leur commandement, à dépasser les 98% de réussite aux examens du baccalauréat pour atteindre l’objectif de 100%. Le Ministre de la défense nationale a pris l’engagement, de ne ménager aucun effort pour « apporter des solutions aux problèmes que vit cette école d’excellence ».

Le lieutenant-colonel Hachirou Yacouba Farka, Commandant du Prytanée militaire de Niamey depuis le 1er août dernier, a indiqué que c’est avec beaucoup de courage que ces jeunes élèves, filles comme garçons, ont suivi ensemble les épreuves auxquelles ils ont été soumis afin de « s’assurer qu’ils ont les rudiments nécessaires pour appartenir à cette noble famille » des prytanes. Le terme de « rudiments », a-t-il poursuivi, fait allusion « au courage, à l’esprit de canarderie, de partage et surtout de fraternité ».

S’adressant aux parents de cette 24ème promotion, le Lieutenant-colonel Hachirou Yacouba Farka a dit comprendre leur impatience de revoir leurs enfants après trois mois de privation. « Sachez que vos enfants se sont montrés à la hauteur des attentes et qu’ils sont désormais membres d’une grande famille qui prend soin des siens », a-t-il assuré. Le Commandant du Prytanée Militaire de Niamey a ensuite appelé les élèves à redoubler d’efforts et à se montrer plus déterminés car « vos ainés ont placé la barre haut».

Tout au long de la cérémonie, les élèves du Prytanée militaire de Niamey se sont illustrés par des sketchs de leur troupe culturelle, une démonstration en maniement des armes par les élèves de terminale, des démonstrations de combat à mains nues du club de taekwondo et de karaté, ainsi qu’un défilé militaire de l’ensemble de l’école, au son de la mini-fanfare de la musique principale des forces de défense et de sécurité. La 24ème promotion qui vient ainsi d’être adoubée, peut désormais prendre part à toutes les prises d’armes et à toutes les manifestations de l’école.

Les 79 élèves de cette promotion dont le plus jeune n’a que 10 ans et 5 mois, viennent du Benin, du Burkina, du Cameroun, de la Centrafrique, du Congo-Brazzaville, de la Cote d’Ivoire, de la Guinée Conakry, du Mali, du Sénégal, du Tchad, du Togo et du Niger. La formation qu’ils vont suivre au sein du Prytanée militaire de Niamey de la classe de 6ème à celle de Terminale, permettra de les transformer et de faire d’eux « des enfants mûrs, sûrs d’eux et au service de l’Afrique pour son rayonnement et son développement ».

 Souleymane Yahaya

24 décembre 2019
Source : http://www.lesahel.org/