Tahoua/Cérémonie de port de toge : Le Professeur agrégé en Science de gestion Tahirou Younoussi Adama renvoyé à l’exercice de ses fonctions

Tahoua/Cérémonie de port de toge : Le Professeur agrégé en Science de gestion Tahirou Younoussi Adama renvoyé à l’exercice de ses fonctionsLe samedi 29 Février dernier, l’Université de Tahoua a abrité la cérémonie de port de toge à la suite de l’admission de M. Tahirou Younoussi Adama au grade de professeur agrégée en science de gestion. Cette cérémonie a vu la présence des autorités régionales de la région de Tahoua, des responsables des FDS et ceux de la communauté universitaire ainsi que d’éminents invités venus de l’intérieur et de l’extérieur du pays.

Cette cérémonie de port de toge, la 2ème du genre que l’université de Tahoua a connu depuis sa création, a débuté avec le mot du doyen de la faculté de droit d’économie et de gestion (Fadeg) de l’Université de Tahoua Dr Jean Innocent qui dans son intervention a tenue tout d’abord à féliciter son collègues Tahirou Younoussi Adama pour son admission au grade de professeur agrégée. Dr docteur Jean Innocent a rappelé l’historique de la Fadeg ainsi que l’évolution considérable du corps enseignant dans cette faculté.

Pour sa part, le recteur de l’Université de Tahoua professeur Ado Mahamane s’est réjoui de la forte mobilisation à cette cérémonie. Il a rappelé que la toge est un vêtement académique qui reflète les efforts consentis et effectués pour le passage à un grade supérieur. «Le port de la toge marque l’entrée dans la cours des grands», a-t-il affirmé. Il a rappelé cette cérémonie est la 2ème du genre après celle du Pr Hamadou Daouda Youssoupha et s’inscrit dans les acquis de l’université de Tahoua après la décoration du doyen de la faculté des sciences de l’éducation (FSE) de l’Université de Tahoua par le Président de la République le 18 décembre 2019 à Tillabery.

Quant au gouverneur de la région de Tahoua, il a exprimé sa fierté pour les résultats excellents de l’Université de Tahoua avant de féliciter le recteur de l’Université et le lauréat pour son admission.

La cérémonie s’est poursuivi avec le port de toge au nouveau professeur par le professeur Emmanuel Hounkou, Directeur de l’école des sciences doctorales de l’Université d’Abomey Calavi et le professeur Ado Mahamane, Recteur de l’Université de Tahoua. Le professeur Emmanuel Hounkou a ensuite renvoyé le nouveau professeur à ses fonctions, avant de procéder au renvoi à ses fonctions du professeur Tahirou Younoussi Adama. Pr Hounkou a tenu à saluer le courage et les efforts des lauréats pour arriver à ce niveau.

Par la suite, le professeur Baidari Boubacar doyen de la faculté des sciences économiques et juridiques (Fsej) de l’Université Abdou Moumouni de Niamey et encadreur du lauréat a félicité le lauréat pour son admission et celle du professeur Zakari Yaou Kaka de l’Université des sciences sociales et de gestion du Mali qui va dans le même sens. Il les a encouragés à continuer dans le même sens et à accepter les responsabilités qui viennent avec ce grade ainsi que celle d’amener les autres collègues à aller vers le même chemin. La cérémonie a pris fin avec la prise de parole du professeur Adama pour exprimer sa gratitude envers tous ceux qui lui ont apporté leur soutien dont ses encadreurs qui étaient tous présents et son épouse.

Issaka M. Almoubarak

05 mars 2020
Source : http://www.lesahel.org/